Economie - Gestion en LGT

BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

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BTS Négociation et digitalisation de la relation client

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

🎯 Objectifs de la formation

L'élève apprend à créer et développer une clientèle par la mise en œuvre de plan de prospection. Il est formé à la communication et à la négociation afin d'être capable par la collecte et l'analyse des informations d'élaborer et de proposer une solution commerciale permettant d'accroitre le chiffre d'affaires dans une optique de développement durable. Il est initié à la recherche d'information sur le marché et sur la clientèle afin de constituer une documentation professionnelle nécessaire à la gestion de la relation client. Formé à l'organisation et au management de l'activité commerciale, il doit être capable de suivre la relation et d'interagir via différents supports et/ou outils numériques. Il apprend à gérer simultanément plusieurs activités relevant de la relation client à distance et digitalisée.

À l'issue de la formation, il est capable de prendre des décisions commerciales en tenant compte des usages du marché, de la politique de l'entreprise et des offres et pratiques de la concurrence.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 16 semaines. Le stage permet d'appréhender la réalité des situations professionnelles et d'acquérir les compétences liées au diplôme. Il se déroule obligatoirement au sein d'entreprises ou d'organisations dont l'activité principale est la commercialisation de biens et de services auprès d'une clientèle de particuliers ou de professionnels.

 

🚪 Attendus Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le Web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

 

🎓 Poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis, etc.) par le biais des admissions parallèles.

 
🧩 Tableau des compétences 
Domaines de compétences Compétences développées
Relation client en présentiel Mener des entretiens de vente et de négociation physique
Relation client à distance Utiliser les canaux digitaux (téléphone, mail, chat, réseaux sociaux)
Vente conseil Identifier les besoins, proposer une solution adaptée
Animation de réseaux Développer et entretenir un réseau de partenaires ou prescripteurs
Gestion de projet commercial Concevoir et piloter des actions commerciales
Analyse des performances Suivre et interpréter les indicateurs de performance commerciale


 

📘 Télécharger le référentiel 

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Negociation_Digitalisation_Relation_Client.PDF

 

🏫 Liste des lycées

CFA Centre Caraibéen de Développement de Compétences Guadeloupe
Baie-Mahault
97122

CIFAB ASFO
Pointe-à-Pitre
97110

FORE Alternance
Baie-Mahault
97122

IUTS
Baie-Mahault
97122

Lycée technique privé Bel Air
Baie-Mahault
97122

Lycée général et technologique Faustin Fléret
Morne-à-l'Eau
97111

Lycée Polyvalent Versailles Saint-Joseph de Cluny
Basse-Terre
97100