Compte rendu des JDLE et JDLL – Lyon avril 2022
Serge Paupy – DRANE Guadeloupe
12 Projets du Libre Éducatif
Par Thierry Noisette pour L'esprit libre https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/education-nationale-12-projets-numeriques-libres-39939967.htm
La Digitale. « Des outils numériques responsables et gratuits pour accompagner les processus d'enseignement et d'apprentissage en présence et à distance. » Dix-neuf applications en ligne et trois logiciels (pour Windows, Mac et GNU/Linux).
Jitsi Box. Une solution libre de visioconférence (réalisée par le Digital Lab de Centrale-Supélec et France Université Numérique) pour classe hybride, basée sur Jitsi, permettant la captation vidéo même avec une connexion limitée. Un déploiement va avoir lieu dans tout le département des Vosges.
Canoprof. Un logiciel libre basé sur ScenariChain, modifié pour répondre aux besoins des enseignants de construction et scénarisation de cours, proposé et mis en œuvre par le réseau Canopé (formation des enseignants, accompagnement dans l’appropriation des outils numériques).
Polymny Studio. Un logiciel libre pour réaliser des vidéos pédagogiques, à partir de documents Libre Office, Powerpoint etc.). Cette solution compte plus de 5.000 utilisateurs.
L’Atelier. Un outil de gestion de projet, développé par l’académie de Lyon depuis 2018, sous licence Apache 2.0.
Vikidia. Une encyclopédie libre pour les 8-13 ans, proche de Wikipédia (les règles sont dans l’ensemble les mêmes, et le logiciel de publication identique). 34.000 articles en français à ce jour et 2,5 millions de visites par mois en période scolaire.
Capytale. Service de partage d’activités pédagogiques de codage (par l’académie de Paris), avec une bibliothèque d'activités partagées entre enseignants. Il comptait fin 2020 plus de 180.000 utilisateurs (155.000 élèves et 25.000 enseignants) dans 2.500 lycées. Disponible dans l’ENT NEO de l’académie de la Guadeloupe.
PrimTux. Une distribution libre basée sur Ubuntu ou Debian, selon la version, pour les écoles primaires. Sa logithèque intègre beaucoup d’applications libres et d’exercices autocorrigés. Créé il y a sept ans, PrimTux équipe 180 écoles en France.
Sésamath. Les maths pour tous, avec ce vétéran parmi les projets présentés (voir cette interview de 2006 et ce billet de blog de 2009), puisque Sésamath a plus de 20 ans! Un contenu à la hauteur de son âge, avec des manuels (libres), des interfaces pour créer des exercices, une forge, un système d’évaluation de compétences etc.
Toutatice. Espace numérique de travail (ENT) développé par l’académie de Rennes.
Minestory. Frise chronologique immersive de sites du patrimoine architectural. Les enseignants peuvent y ajouter du contenu, et les élèves modéliser (avec le jeu Minetest) ou visiter des sites existants comme disparus.
Text2Quiz. Permet de créer un quiz à partir d’un fichier texte. Cet outil en ligne, libre et gratuit, a été créé par Cédric Eyssette, professeur de philosophie, qui l’a mis sous licence GNU GPL 3.0.
Brève Twitter
Sous l'impulsion d'@audranlebaron, @Edu_Num lance son nouveau fil Twitter dédié aux logiciels et ressources éducatives libres@LeLibreEdu
Suivez-nous sur ce compte animé par Alexis Kauffmann (@framaka) pour la #DNE
Les 4 droits du logiciel libre :
- disposer du logiciel
- consulter le code source
- modifier le logiciel
- diffuser le logiciel
APPS Éducation (La Boite)
Par Nicolas SCHONT et Benoît PIEDALLU
Nouveautés de la version nationale:
- possibilité de changer son compte (lors d'un changement d'académie) pour conserver ses données
- possibilité de lier les identités ENT et APPS
- Passerelles entre les différentes applications de Apps (exemple : accéder au Nuage dans Peertube)
- la version va continuer d'évoluer
Nouveaux services:
- Agenda avec composante de synchronisation CalDAV et possibilité d’événements inter académiques
- Outil de sondages
- Mezig qui permet de publier sa bio pour figurer sur un annuaire national avec une fonction publique et une partie connectée
- Nuage = Nextcloud pour tous avec 100 Go par personne
- Pod Éduc permet de faire de la video interactive avec quizz, diapos etc
- Système de groupes et d’ateliers pour les APPS
Incertitudes sur CodiMd et Etherpad :
CodiMd sera sans doute conservé mais pas Etherpad pour des raisons de quantité exponentielle de serveurs nécessaires
Transition:
- La version bêta restera active jusqu'au milieu de l'été pour permettre de récupérer manuellement ses données (en synchronisant Nextcloud sur l'ordinateur)
Fabriquer un jeu éducatif libre
Par Damien RENOU
Outils utilisés :
Open elearning, logiciel libre offline
Chamillo, LMS
Inkscape, logiciel libre de retouche d’images vectorielles
Open elearning :
différents modules de jeu
Module de création d'escape-game, Escape-game kit avec des actions à effectuer sur les images
Actions personnalisés paramétrables entre les diapos/activités en no-code
Escape-game kit : édition des images du kit (ex: room1.svg) avec Inkscape en vectoriel
Export possible de l'activité en html en local ou en SCORM pour être importé sur une plateforme de e-learning.
Import sur Chamillo :
Créer un parcours éducatif en important des fichiers SCORM
Créer une animation libre
Par Vincent MABILLOT - CoLibre
Avec le logiciel TUPI (TupiTube.com)
- utilisation des calques (structure en ognon) pour faire une animation
- possibilité de faire des interpolations entre deux formes
Le logiciel SOZI est un Prezi-like qui permet de faire des animations avec des dessins vectoriels (travaillés avec Inkscape)
Vers un établissement scolaire libre ?
Le Lycée Carnot de Lille
Équipé de Raspberry PI 3/4 et de PI 400 sous Linux Mint avec également la possibilité de prolonger avec les mêmes équipements à la maison (prêts à l'année).
Coûts très faible des équipements et faible consommation d'énergie (5W).
Formation des élèves et des professeurs.
Possibilité d’utiliser PrimTux dans le 1er degré.
SCENARI Édition structurée : passer du WYSiWYG au WYSIWYM
Association Scenari, possibilité de souscrire pour avoir un serveur dédié pour diffuser ses créations.
4 grandes suites dans SCENARI dont OPALE plutôt orienté éducation.
Les 6 M :
- Modèles
opale = elearning ,
dokiel = documentation
dokim = généraliste, diapo
- Multi-supports (site html, diapo, pdf, odt etc.)
- Multi-usages (découpage du contenu en unités autonomes)
- Multimédia (vidéo, audio, images, gif, texte etc)
- Maintenance (modifier le contenu sans toucher à la mise en forme)
- Métier (langage du domaine et pérennité dans le temps)
Scenari styler permet également de modifier les templates (programmation en js).
Recherche et revues de presse sans GAFAM
Par Simon DESCARPENTRIES, http://meta-press.es/ Installable sous forme de plugin pour navigateur, méta-press apparaît sous forme de bouton en haut du navigateur.
Il ne s'agit pas d'un méta-moteur de recherche qui interroge les moteurs de recherche existants.
Meta-press interroge directement les moteurs de recherche internes des journaux référencés (journaux de 53 pays en 22 langues, soit 315 sources). Les résultats triés par ordre chronologique.
Exemples:
- Trouver si votre événement a été repris dans la presse
- Exporter une sélection de résultats sur votre ordinateur et en disposer en local
Avantages :
- interroge plus de 300 sources
- protège votre vie privée du tracking des moteurs de recherche des journaux
- logiciel libre
- personnalisation (ajouter ses propres sources, automatisation de recherches, options d'économie de bande passante)
- architecture décentralisée (pas de serveur pour méta-press, pas de saturation, pas de bulle de personnalisation des recherches comme avec les GAFAM)
Évolution à venir :
Formulaire dynamique d'ajout des sources
Développement d'une application pour smartphone
Quels sont les rapports entre numérique et changement climatique ?
Par Tristan NITOT
https://unsearch.io/
@Nitot
Sources :
https://ourworldindata.org/future-emissions
https://ravijen.fr/?p=440
https://www.greenit.fr/impacts-environnementaux-du-numerique-en-france/
Pour se former:
- Les stages fresques à faire à plusieurs. Attention, dur psychologiquement !
www.fresqueduclimat.org
www.fresquedunerique.org
- Académie du numérique responsable :
www.academie-nr.org
- Les cddd (c3d)
Contrôler sa consommation:
Green it analyses
https://www.greenit.fr/
Scaphandre
https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/boite-outils/fiches/scaphandre/
Calculer son enpreinte:
www.nosgestesclimat.fr
Consultez également notre dossier sur la sobriété numérique
Compléments d'information
Mise en ligne des vidéos de la journée, retrouvez la chaîne dédiée : https://tube.ac-lyon.fr/c/jdle2022/videos
Playliste avec les vidéos organisées : https://tube.ac-lyon.fr/w/p/xamEmk16FH1Ndm8NdVnFct
2 articles intéressants et synthétiques :
- https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/education-nationale-12-projets-numeriques-libres-39939967.htm
- https://www.miscellanea-numerica.fr/2022/04/08/retour-sur-la-premiere-journee-du-libre-educatif/
Fichier attaché | Taille |
---|---|
220407_nouvelles_du_libre_educatif.pdf | 1.06 Mo |
220407_diapos_atelier_la_sobriete_numerique_paupy.pdf | 12.8 Mo |