La révolution des réseaux s’impose à nos élèves comme à nous-mêmes et ses enjeux nous dépassent encore largement par ses prolongements possibles, ses perspectives tantôt fascinantes ou inquiétantes, émaillées de promesses plus ou moins aléatoires d’un monde connecté en permanence, voire d’une civilisation « augmentée ».
Quel rôle, quelles missions peut assurer l’Ecole de la République auprès d’élèves que l’on présente parfois un peu vite comme des natifs du numérique, au sein d’une mutation qui prend assez complaisamment la forme d’une lame de fond ?
Trois pistes légitimes appuyées sur l’inscription dans la loi d’orientation de 2013 d’un service public du numérique éducatif et de l’enseignement à distance, mais également sur les priorités de notre région académique aux contours dispersés et riches du potentiel d’un archipel, sont en mesure de constituer un cheminement, source de motivation, de créativité et somme toute d’intelligence collective :
1/ Accompagner dans le temps les équipes d’établissement, les Chefs d’établissement et les Corps d’inspection dans leurs projets pédagogiques, véritable pierre angulaire de notre stratégie de formation au et par le numérique ;
2/ Promouvoir des ressources numériques et une boîte à outils diversifiée au sein d’un cadre de confiance garanti par l’institution, question cruciale liée à la promotion des usages responsables ;
3/ Etre les co-constructeurs, au sein d’un écosystème ouvert sur les partenariats publics/privés, d’une citoyenneté numérique, fournissant à nos élèves « les armes miraculeuses » de l’esprit critique et d’une culture ancrée dans les réalités de nos territoires ultra-marins.
N’est-ce pas l’auteur du « Macroscope », publié en 1975, Joël de Rosnay qui déclarait récemment lors d’une émission de télévision au Canada : « La technologie ne crée pas de lien social mais la technologie peut donner des conditions qui font qu’en se la réappropriant, on crée du lien social. »
C’est probablement par cette dynamique exigeante et partagée d’appropriation réfléchie et innovante que nous serons en mesure de promouvoir un numérique éducatif, attractif, utile et pour tout dire, au-delà des invocations parfois un peu convenues, un levier pour une vie personnelle comme un cheminement professionnel épanouis.
Aussi, bon butinage sur notre Iguane connecté, devenu l’emblème de la DANE de Guadeloupe ! Et surtout, cela reste l’objectif premier, je forme le vœu que cet espace soit le premier jalon d’échanges stimulants entre l’ensemble des acteurs du numérique éducatif au sein de la région académique de la Guadeloupe.