DRANE Guadeloupe

RETEX classe hybride au collège du Raizet

À la demande du recteur de région académique, vendredi 29 mai 2020 de 9 h 00 à 10 h 00 a été menée, avec l’équipe pédagogique et la DANE, une expérimentation de classe à environnement hybride en 5e au Collège du Raizet aux Abymes.

Dix élèves présents en classe au collège ont suivi le même cours de géographie - une étude de cas portant sur l’environnement proche des élèves - (Thème : Prévenir les risques, s’adapter au changement global) que leurs six camarades restés chez eux en distanciel.

Préalablement, pendant près d’une trentaine de minutes, les élèves avaient pu se familiariser avec cette nouvelle modalité de travail, afin de bien comprendre les règles d’intervention et de partage. Ils ont découvert les salles virtuelles prévues pour les travaux de groupe qui leur ont permis d’échanger avec leurs camarades à distance avant de revenir dans la classe virtuelle principale pour la synthèse.

Les élèves composant ce groupe-classe reconstitué viennent de plusieurs divisions différentes ; ils n’ont pas suivi la même progression et certains d’entre eux ont connu des difficultés pour béné?cier de la continuité pédagogique pendant le con?nement. C’est pourquoi l’enseignante, Ericka MEPHARA, a choisi de travailler sur des compétences transversales « collaborer et mutualiser » visant à renforcer l’acquisition de compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité.

Au total, l’expérimentation a été estimée concluante et motivante pour les élèves qui semblent s’être adaptés aisément à une situation hybride inédite.

Toutefois, l’investissement, tant au plan de l’organisation matérielle que pédagogique, en cours d’évaluation par l’équipe pédagogique en lien avec la DANE, paraît à la fois complexe et très exigeante.

En amont des EGN, la DANE de Guadeloupe, entend poursuivre la réflexion, en lien avec les équipes pédagogiques de terrain pour explorer plus avant une modalité qui nous a semblé à la fois prometteuse mais probablement délicate à élargir, eu égard aux conditions très erratiques des connexions sur le territoire de l’archipel guadeloupéen et du faible taux d’équipement des établissements et des ménages.

Le numérique en Guadeloupe
Fil d'Actualité