L'apprentissage hybride constitue une combinaison ouverte de séquences de cours à distance ou en présentiel, d’activités d’apprentissage qui allie les modes synchrones et asynchrones.
Les dispositifs hybrides peuvent s'appliquer à des formations d'adultes ou pour construire des cours avec les élèves.
La construction de séquences hybridées nécessite une solide préparation. Il faut également s'assurer de la disponibilité des outils numériques.
A cet effet, il peut être utile de contruire une grille des activités et de scénariser l'hybridation (documents DANE REUNION à retouver en pièce jointe):
Les principaux avantages de l’enseignement hybride sont :
- la diversification des supports qui permet de prendre en compte tous les types d’élèves
- la possibilité d'introduire plus de différenciation pédagogique
- l’implication des élèves souvent plus actifs du fait des activités proposées à distance
- une amélioration de l’ancrage mémoriel grâce à la diversité des activités proposées
Retrouvez le diaporama complet de Monsieur Olivier BROUTIN, Professeur formateur, avec des exemples d'usages des outils institutionnels en situation hybride:
Article rédigé par O.Broutin et S.Paupy
Fichier attaché | Taille |
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concevoir_des_formations_cas_ife.pdf | 14.25 Mo |
fiche-1.5_annexe1-enseignement-hybride_1309223.pdf | 489.5 Ko |
extrait_de_hybridation_des_apprentissages_la_dane_reunion.pdf | 457.02 Ko |
numerique_hybridation_outils_dane_-_olivier_broutin.pdf | 2.14 Mo |