Bruno BERTON

Ma mission à la DAAC consiste à:

•    Conseiller et aider les porteurs de projets dans l’élaboration de leurs dossiers pour la campagne EAC (Education Artistique et Culturelle) qui se déroule  au mois d’avril. J’ai aussi pour rôle de veiller à la mise en place de dispositifs nationaux tels que « Collège au Cinéma », « Lycéens et apprentis au Cinéma » en partenariat avec le CNC (Centre national du Cinéma), l’association Ciné Woulé.

•    Organiser le Concours Jeune Cinéaste qui prime les meilleures productions des collèges et lycées.

•    Proposer des formations au PAF pour les enseignants du second degré dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

•    Mettre en relation les acteurs  des nombreux festivals présents en Guadeloupe afin d'organiser des séances ouvertes aux scolaires (Fémi, Mois du film documentaire, Terra Festival, Rencontres autour du festival du film d’éducation.)

Collège au cinéma

Collège au cinéma est un dispositif national qui permet aux élèves de la classe de sixième à celle de troisième de découvrir des œuvres cinématographiques. La participation à cette action repose sur le volontariat des enseignants et des chefs d’établissement qui souhaitent y faire participer leurs classes. Une projection par trimestre est spécialement organisée pour les scolaires. Un engagement de l’équipe pédagogique est nécessaire pour le bon déroulement de cette opération.

Les objectifs de cette action sont de former le goût et susciter la curiosité de l'élève par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle dans leur format d'origine. Elle permet à un grand nombre d'élèves l’accès à la culture cinématographique  et développe une pratique culturelle de qualité.

Les Conseils généraux prennent en charge le transport des collégiens vers les salles de cinéma.

Les exploitants de salles de cinéma s’engagent à assurer les conditions d’accueil à pratiquer le tarif fixé nationalement à 2,50€ par film.

Les enseignants bénéficient de séances de prévisionnements, animées par des intervenants. Des pistes de travail avec les élèves sont alors envisagées.

Films sélectionnés cette année pour le niveau 6ème et 5ème :

Affiche Joue la comme Beckham Affiche Brendan et le secret de Kells Affiche l'enfant sauvage

Films sélectionnés cette année pour le niveau 4ème et 3ème :

Affiche le tombeau des luciolesAffiche Benda Bilili Frankestein

Films sélectionnés cette année pour le niveau seconde, première et terminale :

Affiche De battre mon coeur s'est arrêté Affiche Raging Bull Affiche A bout de souffle

Concours Jeune cinéaste

Chaque année, le rectorat organise un concours de réalisation de film vidéo, ouvert à tous les élèves des lycées et collèges de l’académie. L’inscription se fait par l’intermédiaire de la DAAC.

Festival International du Film des Droits de l'Homme

La 2ème édition du FIFDH en Guadeloupe s'est tenue du 9 au 16 octobre 2015. Ce festival a pour but de faire partager les réalités liées aux droits humains dans le monde et alerter sur le quotidien de notre planète. Il propose des films documentaires et de fiction qui ouvrent des espaces d’échanges et permettent la mise en place de plateformes de rencontres et de discussions entre la société civile, des universitaires et le grand public.

"Je filme le métier qui me plait"

9ème édition du concours pédagogique préconisé par le Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre de « PARCOURS AVENIR » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.     http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

(Retour au sommaire du journal numérique de l'action culturelle de l'académie de la Guadeloupe 2015)