Arts Plastiques

Vieilles recettes de sorcière

« Vieilles recettes de sorcière »

Cycle 3

Question du programme: matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

Questionnement: La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre ; faire l'expérience de la matérialité de l’œuvre, en tirer parti, comprendre qu'en art l'objet et l'image peuvent aussi devenir matériau.

Dispositif matériel : feuilles à dessin blanches de différents grammages (80g à 200g), pigments en poudre ou gouache, pastels tendres, pinceaux, éponges, couteaux à peindre, colle, sable, paillettes...

Durée : 3 séances

Demande : A partir de l'un de ces supports, vous devez fabriquer la fiche d'une vieille recette magique.

Le professeur invite les élèves à choisir un support parmi les feuilles blanches. Une description des feuilles est faite par les élèves.

Contrainte : Vous travaillerez la matière et l'apparence de cette « fiche-recette » sur le recto comme sur le verso. Votre intervention aura pour but de vieillir le papier et transmettre la dimension magique, effrayante ou merveilleuse.

Après les premières expérimentations, une discussion permettra d'apporter du vocabulaire (transparence, dilution, pigments, nuances, teinture, empreinte, coulure, matérialité, empâtement, projection, déchirure, froissage...) et d'attirer l'attention des élèves sur les effets sensibles du support :

• Pourquoi avoir froissé le support ? Qu'interprétera le spectateur ? (prolongement sémantique de la matière)

• Pourquoi avoir teinté le papier ? (imiter le vieillissement)

• Pourquoi l'avoir tâché ? (Rôle narratif : il a beaucoup servi. Rôle expressif : susciter le dégoût, la sorcière est dégoûtante)

• Certains ont mis beaucoup de matière en épaisseur ; dans quel but ? (représenter un ingrédient, dégoûter ou émerveiller, créer un écusson, un symbole magique.

• Si ça avait été dessiné plutôt qu'en relief, aurait-ce été moins saisissant pour le spectateur ? Pourquoi ? (toujours argumenter son point de vue)

• Le résultat de votre expérimentation vous plaît-il ? Pourquoi ?

Prévoir une autre séance pour les élèves qui voudront retravailler leur support voire refaire entièrement.

Œuvres de référence pour questionner la matérialité des œuvres :

Dans ses séries "Sens hybrides" ou "Sens mêlés", Richard-Viktor Sainsily-Cayol questionne sa culture et son identité métissées en créant des oeuvres mettant en avant un caractère "hybride" par l'association visible de matériaux très variés.

• Anselm Kiefer, « Les cathédrales de France », 2016, 380x380cm acrylique, émulsion, gomme-laque, plomb sur toile.

La rédaction de la recette peut faire l'objet d'un travail spécifique en Lettres.

En Arts Plastiques, on pourra prolonger le projet en abordant la calligraphie et ses dimensions poétique, expressive ou symbolique (gothique, tremblante, codée...)