Arts Plastiques

Tout vous apparait flou!

DIFFERENCIATION ENTRE PEINDRE ET COLORIER

Cycle 3

La séquence se propose d’amener la classe à « comprendre la différence entre peindre et colorier », à percevoir en quoi la couleur est parfois soumise à la forme.

Cette proposition va pousser les élèves à travailler la matière picturale de manière plus riche qu’ils ne le font spontanément, en les amenant à expérimenter.

Remettre en question les techniques et outils traditionnels, expérimenter.

Faire la distinction entre peindre et colorier. Comprendre les rapports qu’entretiennent forme et couleur.

Développer des savoir-faire, gestes et opérations techniques propres au travail de la matière picturale.

Dispositif de la séquence

Incitation : « Votre opticien s’est trompé en vous donnant de mauvaises lunettes. Désormais, tout vous apparaît flou ! »

Contrainte : Vous travaillerez à la gouache. Vous donnerez un titre à votre production.

Durée de réalisation : 1h35

Dispositif matériel :

Gouache, pinceaux, éponges, couteaux à peindre, fourchettes.

Une discussion est lancée sur le terme « flou » que certains élèves ne connaissent pas. (« qu’on distingue mal », « détails peu nets, comme brouillés », « contours adoucis… »)

Pendant la séance, le professeur questionne et conseille pour inciter les élèves à jouer avec la matière picturale et tester les outils. Il dédramatise en explicant qu'on a droit à l'erreur, qu'on apprend beaucoup des accidents qui se produisent. Les élèves doivent pouvoir recommencer leur projet s'ils le désire.

Critères d’évaluation :

• Pertinence des effets produits en réponse à l’exigence du « flou »

• Prise en compte des qualités physiques de la matière picturale (diversité des expérimentations, dilution, empâtement, transparence, fondus, ...)

• Maîtrise des opérations techniques et savoir-faire mis en œuvre (gestuelle, aplats, touches, capacité à observer et réadapter son projet, prendre en compte les accidents...)

• Exploration des outils

Champ référentiel possible:

• Comparaison de deux œuvres : INGRES Portrait de Mme AYMON dit La Belle Zélie 1806 et DELACROIX Orphée civilise les grecs et leur enseigne les arts de la paix, Détail du plafond de la bibliothèque du Palais Bourbon à Paris, 1842 / 1847.

• Michel ROVELAS, Mythologies créoles, 2013, huile sur toile 200x200 cm (travail de la matière picturale pour suggérer le flou du mouvement: gestuelle, touches légères et vives). L'oeuvre peut évoquer l'énergie et la transformation en lien avec les origines et les prolongements culturels créoles)

• TURNER Yatchs s’approchant de la côte, 1835-1840 huile sur toile

• MONET Le parlement, coucher de soleil, huile sur toile

• BONNARD L’Ecuyère, 1897 huile sur toile

• KANDINSKY Beauté russe dans un paysage, 1905

• KANDINSKY Improvisation 26,1912

Questions pouvant être posées aux élèves :

• Quels outils et procédés avez-vous découverts pour réaliser un effet de flou ?

• Etes-vous accoutumés à peindre de cette manière ? Comment faites-vous d’habitude ?

• Pour réaliser une image commencez-vous directement à peindre sur le support vierge ?

• Comment intervient alors la peinture par rapport à votre dessin ?

• Avez-vous commencé par le dessin aujourd’hui ?

• Qu’est-ce qui a le plus d’importance dans vos productions, le dessin ou la couleur ?

• Reconnaît-on l’image représentée bien que les contours soient brouillés ?

• Relever dans les titres donnés les termes qui pourraient faire constater aux élèves l’aspect expressif de leur travail.

Vocabulaire : flou / net, contour, cerne, transparence, opacité, superposition, empâtement, aplat, touches, brossage, empreinte, trace, tâche, dilution, coulure, forme, dessin, évocation, impression, expression.

Champ référentiel

Notions pouvant être mises en évidences en observant les œuvres :

• INGRES et DELACROIX : Parmi ces deux peintres, l’un donne plus d’importance au dessin et l’autre exalte davantage la couleur. Identifiez-les.

• ROVELAS: Tableau figurant 2 masses non identifiables qui semblent se mouvoir frénétiquement. Rovelas évoque peut-être ici les soubressauts de sa culture métissée... Un quadrilatère tracé au baton à l'huile nous invite à entrer dans le flou chaotique de la peinture.

• TURNER, MONET : Ces peintres recherchaient des paysages brumeux où les formes et les couleurs se fondaient les unes dans les autres. Ils exploitaient les multiples qualités de la matière picturale pour rendre ces effets et « évoquer » le paysage.

• BONNARD : ici le flou participe à un effet de mouvement, d’instantanéité, de fête.

• KANDINSKY : Dans la première œuvre on remarque que les tâches de couleurs semblent cernées de noir. Cependant il s’agit du fond noir qui reste apparent et non d’un dessin emprisonnant la couleur. Dans la seconde œuvre les formes apparaissant comme des lignes sont en fait de petites surfaces de couleurs dégradées présentant des traces de pinceau.