Arts Plastiques

Ressources Paris capitale des arts

Publication de scénarios pédagogiques

Sur la plateforme Édubase.

Les scénarii sont publiés :

_ pour Poitiers musée imaginaire et espace d'exposition virtuel, musée numérique et liaison interdegré, l'art du portrait et son interprétation à l'aide d'outils numériques au collège, les missions du musée et l'approche sensible avec l'oeuvre en classe de 5e.

_ pour la Corse étudier le patrimoine de proximité et les monuments aux morts, une approche artistique et symbolique

Sur le site académique de Créteil.

Deux scénariis en lien avec l'UPHA 24 créer, noter, transmettre une chorégraphie inspirée de la danse baroque, une version collège, une version lycée.

Pour prolonger la réflexion sur la notation en danse

_ l'exposition virtuelle du centre de musique baroque de Versailles ; une exposition illustrée et synthétique

_ le podcast la recherche à l'oeuvre de l'INHA, Dessiner la danse

Des ressources pour le bac 2025 Paris capitale des arts

_ Qu'écoutait-on à Paris dans la première moitié du XXe siècle à la radio ? Un article en ligne sur Entretemps autour de l'histoire sonore, une plateforme Radioooo.com utile à étudier avec nos élèves.

_ La nuit parisienne dans les années 20-30. Un état des lieux sur Retronews sur l'invention du noctambulisme, laboratoire de modernité.

_ Problématiques et nuances autour de la notion de capitale par l'historienne de l'art Joyeux-Prunel.

_ le marché de l'art à Paris n'a jamais était aussi actif sous l'occupation, marché trouble étudié dans un podcast INHA, un replay France Culture, un documentaire très pédagogique le marché de l'art sous l'occupation en ligne sur Arte édu.

_ Réné Clair en 5 films sur le site du CNC, de nombreux extraits de Paris qui dort sur la toile.

Arts Plastiques