Arts Plastiques

Prix Médiatiks du reportage photo - Vues de chez nous 2019

Depuis 2018, le CLEMI propose, en partenariat avec ImagesSingulières un prix Médiatiks du reportage photo VUES DE CHEZ NOUS. Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix.
Ce reportage composé de photos originales sans retouches (autres que la colorimétrie ou le recradrage) doit être le fruit d'un travail collectif.
Voir ici tous les reportages photo et les lauréats 2018.

Conditions et inscriptions

Ce prix est ouvert à tous les établissements (écoles, collèges, lycées, autres établissements). Il peut y avoir plusieurs contributions par établissement. Les inscriptions se font en ligne, dans le cadre des concours Médiatiks académiques (les inscriptions seront ouvertes en décembre 2018).

Les recommandations techniques pour la mise en forme de votre reportage sont à consulter ici, il est impératif de les respecter.

Conseils

Deux fiches pédagogiques sont mises à la disposition des équipes participantes.

Déroulement du concours

• Attribution des prix académiques. Chaque jury décerne plusieurs prix.
  • Sélection académique : les jurys académiques sélectionnent un maximum de 4 reportages photos (soit un par catégorie : écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour participer à la phase nationale.
  • Tous les participants reçoivent une fiche conseil personnalisée dans laquelle le jury indique  ce qu’il a aimé dans votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration. Voici ici les critères d'appréciation du jury.
  • Publication des sélections académiques : Tous les reportages photo sélectionnés dans les académies seront mis en ligne sur le site LA FRANCE VUE D’ICI .
  • Jury national : Le jury du reportage photo se réunira lors du jury des prix nationaux de Médiatiks 2019, le 15 mai 2019 à Paris. Composé de représentants d'ImageSingulières, du CLEMI et de personnalités, il désignera 4 lauréats : un par catégorie (écoles, collèges, lycées, autre établissements) parmi les sélections de reportage photo envoyés par les académies.
  • Les travaux des 4 lauréats seront exposés dès l’ouverture du festival ImageSingulières le 30 mai 2019 à Sète ainsi que sur le site LA FRANCE VUE D’ICI
  • Remise des prix nationale : la remise des prix nationaux VUES DE CHEZ NOUS aura lieu à Paris le 5 juin 2019, lors de la remise des Prix nationaux Médiatiks 2019

Depuis plus de dix ans, l’association CéTàVOIR organise le festival ImageSingulières à Sète, le Rendez-vous de la photographie documentaire.
En 2014, ImageSingulières s’est associé au journal en ligne Mediapart pour lancer LA FRANCE VUE D’ICI, une grande enquête photographique sur la France jusqu’en 2017. Ce projet, à la fois artistique et citoyen, vise à être le témoin de la société française d’aujourd’hui. Au total 25 photographes ont parcouru le territoire, proposant ainsi un corpus photographique sur la France, les femmes et les hommes qui l’habitent.
Inspiré de ce projet, VUES DE CHEZ NOUS a été spécialement conçu pour les scolaires dans le cadre du concours de médias scolaires Médiatiks, en partenariat avec le CLEMI, avec lequel CéTàVOIR collabore depuis de nombreuses années au travers de diverses actions.
VUES DE CHEZ NOUS, le Prix du reportage photo Médiatiks  participe ainsi à répondre à nos objectifs communs d’éducation à l’image et de mise en lumière du métier de photographe auprès du jeune public. Le concours Médiatiks est un véritable tremplin pour faire connaitre l’univers de la photographie documentaire auprès des scolaires.