Arts Plastiques

Continuité pédagogique en arts plastiques – orientations et recommandations

Chers et chères collègues,

Cette note consacrée à la mise en œuvre de la continuité pédagogique en arts plastiques vient en complément du courrier transmis à l'ensemble des professeurs et des chefs d'établissement de l'académie, par le Doyen des IA-IPR et l'ensemble des corps d'inspection, sous l'autorité du Recteur.Bien que les enseignements artistiques n'y soient pas cités, cela ne change rien aux grands principes énnoncés auxquels nous devons tous nous conformer. Toutefois, et compte tenu de la singularité de notre discipline, il apparaît indispensable de partager avec vous les quelques pistes de réflexions et suggestions émises par l'inspecteur général, Christian VIEAUX ainsi que les inspecteurs d'arts plastiques des autres académies auxquels je m'associe dans cette démarche.


Soyez avant tout, assurés de mon soutien, face à la crise sanitaire majeure que nous traversons
aujourd'hui. La fermeture des établissements aux élèves, la menace du virus qui pèse en permanence
sur nous et nos proches, comme le confinement actuel, sont autant d'éléments qui ne doivent pas nous
détourner de notre mission éducative et des responsabilités que nous avons envers nos élèves et de la
nécessité de maintenir le lien avec chacun d'eux. Il importe également de continuer à préserver, autant
que possible, le collectif de la classe malgré l'isolement de chacun.


Ma mission consistera donc à faire le point avec vous sur les dispositifs de continuité pédagogique mis
en place dans votre établissement, et vous adresser quelques propositions pédagogiques et
organisationnelles. L'objectif étant d'harmoniser les pratiques tout en respectant la liberté pédagogique
de chaque enseignant.
Pour rappel, un numéro hors-série (N°26) de la lettre Edu-Num, regroupant de nombreuses ressources,
a été mise en ligne sur le site académique de la discipline (pedagogie.acguadeloupe.
fr/arts_plastiques
). N'hésitez pas en prolongement, à rendre visite aux sites arts plastiques
d'autres académies dont la plupart disposent d'une page consacrée à la continuité pédagogique.

Je vous invite avant tout à développer des collaborations entre collègues et de mutualiser vos réflexionsdans la conception et l'élaboration de propositions de travail. À l'image de ce que vous pouvez envisagercomme dispositif de travail avec vos classes, j'ai créé un espace collaboratif de travail, sur le site Padlet.com, dédié à la continuité pédagogique en arts plastiques.Je vous invite sans plus tarder à découvrir ce mur collaboratif encore en cours d'élaboration, à partir de ce lien :

padlet.com/christophegorin971/artsplastiques

Cet espace collaboratif n'aura de sens que si vous le faites vivre en l'enrichissant par vos contributions !Cette application dédiée au travail à distance, a déjà conquis de nombreux enseignants, conduits par la
même occasion, à expérimenter la classe inversée dont vous pouvez découvrir le principe à partir du
lien suivant : classeinversee.com/presentation/.


D'autres plateformes ou espaces collaboratifs, comme M@gistère ou TRIBU, peuvent être également
utilisés, en complément de l'ENT par l'intégration de liens (un lien Padlet peut par exemple, être inséré
dans PRONOTE). Je rappelle à ce titre, que l'usage des espaces numériques habituellement utilisés est
essentiel afin de maintenir le lien entre la communauté scolaire, les élèves et leurs familles. Par ailleurs
l'ENT permet de savoir ce qui est donné dans les autres disciplines et de vous permettre la régulation de
la masse de travail et d'information transmise aux élèves.


Les réseaux fréquemment utilisés par vos élèves ainsi que les nombreuses applications gratuites de
stockage et de partage de fichiers que vous connaissez déjà, peuvent être également utilisées dans le
cadre des activités pédagogiques que vous mettrez en place. En bref, il appartient à tous, de saisir et
d'exploiter au mieux les diverses opportunités d'outils de communication et d'information dont chacun,
élève, enseignant, peut disposer.


Concernant les séances à mettre en oeuvre, s’il existe sur les sites académiques ou sur Édubase/Éduscol des
ressources pour l’enseignement des arts plastiques, elles n’ont pas été conçues à l’attention des élèves.
Veillez à concevoir une présentation des activités d'apprentissage qui puissent être prise en main par les
élèves et les familles. Il ne semble pas nécessaire actuellement de cadrer le format et le contenu des
documents que l’on proposera aux élèves, cela pourrait se présenter sous la forme d’une fiche de travail,
d’une proposition plus ouverte, d’une suite de diapositives ou même d’une capsule vidéo (voir pour exemple le
lien suivant : www.youtube.com/watch?v=eZccxY9enDQ). À chacun de faire preuve de créativité pour la
mise à disposition de ressources pédagogiques, ludiques et motivantes pour les élèves.

En terme de contenu, les programmes d’arts plastiques sont suffisamment larges pour mettre à disposition des élèves des propositions de travail ouvertes, ludiques et motivantes. L’important sera de préserver les principes qui sous-tendent l’enseignement des arts plastiques, c’est-à-dire une pratique plastique d'exploration et de création qui permette aux élèves d’acquérir les compétences disciplinaires. Parallèlement,vous veillerez à une approche équilibrée des trois composantes de la discipline (plasticiennes,théoriques, culturelles). Malgré les difficultés éventuelles de mise en oeuvre de pratiques traditionnelles,le recours à l'outil numérique doit être raisonné.

L'évaluation formative est à privilégier. À ce titre, l'auto évaluation (check-lists, expression des
difficultés et des réussites, points sur le sentiment de maîtrise des contenus...) semble être un outil
pertinent.


Concernant la programmation des activités, de façon pragmatique et selon les recommandations
académiques (voir le courrier transmis par le collège des IA-IPR), on peut envisager 45 minutes de
travail hebdomadaire (en collège), selon le jour et la plage horaire déterminés avec le professeur
principal et/ou le chef d'établissement.

Pour le lycée, en accord avec le professeur principal de la classe, vous conviendrez du ratio et des horaires selon les options et par niveau.
Dans tous les cas, prévoyez des séances courtes qui permettront de maintenir élèves et professeur,
dans un rythme scolaire hebdomadaire. Par ailleurs, cette situation de crise ne doit surtout pas
uniformiser et formater vos pratiques, évitez la banque de sujets ‘‘clé en main’’, pour viser des
propositions et pistes ouvrant la réflexion sur ce qu’est et ce qu’engage l’enseignement des arts
plastiques à la maison (vous pouvez vous inspirez de ce qui est proposé dans d'autres académies, via le
sites disciplinaire comme celui de l'académie de Nantes). Évidemment, le premier principe de la
continuité des apprentissages, invite à finaliser le travail déjà engagé avec vos élèves, dans la mesure
des possibilités qui vous sont offertes, comme d'entreprendre une nouvelle séquence.

Au-delà des seules dimensions pédagogiques et scolaires, je soulignerai enfin l'importance que revêt cette continuité pédagogique en arts plastiques, essentielle au bien-être des élèves, dans un contexte parfois opressant et anxiogène, par la stimulation de leur intelligence sensible et de leur imaginaire.
En réponse à cette publication, je vous demande de bien vouloir me transmettre un bref état des lieux de
la mise en oeuvre de la continuité pédagogique dans vos établissements. N'hésitez pas, à me soumettre
également vos suggestions, expériences et contributions, soit par mail ou via mon Padlet !
Avec toute ma considération et mon soutien total dans ce contexte difficile.


Très cordialement.
Christophe GORIN

 

Des ressources disciplinaires pour enseigner à distance

 

La lettre Edu_Num Arts plastiques n°26 (Hors série)

Padlet Arts plastiques en Guadeloupe - continuité pédagogique

 

Quelques logiciels créatifs

Des ressources 

 

 Découvrez l'exceptionnelle offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs.

 https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

 

 

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