Sciences Physiques et Chimiques

Les effets de la classe inversée sur les enseignants

Entretiens exploratoires :

« Les effets de la classe inversée sur les enseignants »

Par Marilyne Facq

Introduction :

A l’heure où la classe inversée grignote peu à peu et de manière exponentielle tous les niveaux d’enseignement en France comme à l’étranger, les travaux qui s’y rapportent depuis plusieurs années ont pour sujet principal les effets sur l’apprenant.

Or, pas de pédagogie efficace sans un enseignant à la barre. Il paraît donc essentiel d’évaluer les effets de cette pédagogie inversée sur les professeurs, ainsi que les conditions nécessaires pour que ceux-ci y trouvent leur compte.

Cette étude, conjointe à un travail académique mutualisé, cherchera à évaluer les motivations initiales des professeurs de sciences physiques, de Guadeloupe et d’ailleurs, pour se lancer en pédagogie inversée, en parallèle de leur niveau d’expérience dans le métier, ainsi que les effets attendus ou non de cette nouvelle façon d’enseigner, tant sur leurs rapports avec leurs élèves et leurs collègues, que sur leur niveau d’autosatisfaction.

Pour terminer, il sera dressé un bilan de leurs besoins futurs en formation, dans le cas où ils envisageraient de pérenniser ce dispositif.

• Niveaux d’enseignement des professeurs interviewés :

Des Professeurs de sciences physiques du collège au post-bac (2ème année de classe préparatoire) de l’Académie de la Guadeloupe, intéressés par la classe inversée, sont entendus en entretien semi-directif par une étudiante en Master 2 FFAP (Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques).

Objectif :

Vérifier que la classe inversée provoque une modification  chez le professeur, tant dans ses rapports avec son entourage (élèves au premier plan), que dans sa manière d’appréhender son rôle d’enseignant, quelle que soit sa motivation initiale.

Les entretiens sont destinés également à affiner un questionnaire en ligne qui sera la seconde étape de l’analyse.

• La méthode :

Entretien semi-directif de professeurs, dont certains pratiquent la classe inversée, tandis que d’autres l’envisagent prochainement..

L’entretien suit un guide préparé à l’avance, mais dont on peut s’affranchir pour laisser le professeur raconter son expérience.

Il vise à cerner les motivations du professeur pour l’intérêt qu’il porte à la classe inversée, puis à le faire parler de sa pratique, des résultats observés en classe ou à l’extérieur de la classe.

La personne qui recueille les propos pousse ensuite le professeur à parler des modifications ressenties dans ses relations avec les élèves, avec ses collègues, avec son administration, et dans sa propre façon d’enseigner.

Compétences :

Novice ou confirmé. Pratiquants ou envisageant de pratiquer  la pédagogie inversée.

Contexte pédagogique :

Les professeurs interviewés sont des professeurs de sciences physiques.

Les élèves concernés sont élèves de collège, de lycée ou étudiants en post-bac.

Les professeurs interviewés évoquent la dernière réforme de l’enseignement comme une frontière entre les élèves d’avant et les nouveaux comportements et/ou compétences.

• Les outils ou fonctionnalités utilisées :

Entretien enregistré par dictaphone, retranscris intégralement avec un traitement de texte sur ordinateur, puis analysé avec Sphinx.

Questionnaire en ligne à la suite des analyses : GOOGLEFORM

Analyse sémantique et lexicale : LE SPHINX option QUALI

Conception, recherche, conduite des entretiens, rédaction : Mme FACQ Marilyne (Ste Rose – Guadeloupe)

Travail complémentaire d’analyse sémantique : M. PAUPY Serge (Pointe Noire – Guadeloupe)

• Les apports :

Résultats des entretiens:

L’enseignant s’intéresse à la classe inversée car il y est « contraint » :

·       Par la nécessité de finir son programme : les entretiens confirment  cette hypothèse surtout dans le cas de classes à examen ou de préparation aux concours

·       Par l’obligation de s’adapter à un public qui n’écrit plus ou peu, et est rompu à l’utilisation du numérique : cette hypothèse est confirmée à tous niveaux d’enseignement, mais pas pour les mêmes raisons :

Ø  Les professeurs en classes à examen et post-bac se veulent performants et en même temps innovants

Ø  Les professeurs de la 6ème à la classe de seconde cherchent surtout à intéresser leurs élèves à la discipline, leur proposer d’autres formes de travail à la maison,

L’enseignant constate souvent une évolution dans les rapports professeur-élève, souvent améliorés.

En revanche, il regrette l’absence ou le manque de mutualisation : il y a peu d’échanges entre collègues, la classe inversée n’y change rien ou pas grand-chose.

Pour terminer, l’enseignant ne mesure que très rarement, avant l’entretien et un travail de réflexion sur sa pratique, que sa posture même d’enseignant a évolué.

• Les pistes :

Les réponses au questionnaire visant à décortiquer la posture du professeur qui pratique la classe inversée permettront d’affiner l’analyse amorcée par les entretiens.

DOCUMENTS A TELECHARGER :

• Le travail de recherche "Renversante la classe inversée? Les effets sur les enseignants" par Marilyne Facq
  • Un exemple d'usage de la classe inversée en MPSI (issu d'un entretien)

Sciences Physiques et Chimiques
Les effets de la classe inversée