L'enjeu de cette fin d'année scolaire est le suivant : "informer chaque enseignant de collège qu'il disposera à la rentrée d'une banque de ressources numériques pour les disciplines scientifiques".
Le site d'information dédié aux BRNE (Banques de Ressources Numériques Educatives) est:
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/
On peut notamment y découvrir le teaser de présentation.
Voici les documents proposés:
- Corps du texte, les éléments essentiels sur les BRNE à adapter suivant vos analyses et les spécificités disciplinaires.
- Infographie générale sur les BRNE (10 points clés et les accès en bas du document),
- Descriptions des BRNE en sciences (Un document 2 pages (présentation rapide) à destination des enseignants mis en pièce jointe, un document 16 pages (présentation plus détaillée) à destination des formateurs que je vous adresserai dans un autre message)
"
L’essentiel
Les banques de ressources numériques pour l’École sont :
- des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol).
- gratuitement mises à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).
Les contenus et services numériques associés doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.
Ces ressources numériques, composées de contenus et services associés, sont multimédias, enrichies, interactives et ont des objectifs d'apprentissage variés.
Les ressources numériques pédagogiques doivent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (Phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).
Les ressources doivent permettre aux élèves d’apprendre, de se documenter, de disposer de matériaux multimédia, de s’entraîner et de produire avec le numérique tout en développant des compétences et des connaissances numériques.
À la rentrée 2016, l’accès aux banques de ressources éducatives sera possible via les ENT, les portails disciplinaires, les sites « ÉcoleNumérique » et « Prim à Bord » ou encore directement sur les portails de chaque banque de ressources numériques.
Accès à l’espace dédié aux banques de ressources numériques pour l’École :
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/
Portail premier degré Prim à Bord pour l’actualité et l’accès aux banques du cycle 3:
http://eduscol.education.fr/primabord
Les enseignants, seuls ou en équipe pédagogique, peuvent ainsi utiliser pour leurs élèves des propositions didactisées telle quelles ou bien composer leurs propres exercices, séances, séquences, productions et projets à l’aide de grains simples ou déjà agrégés (complexes) pour enrichir les pratiques à l’aide du numérique et les partager (aspect collaboratif).
Libérés de droits et mis à disposition gratuitement de tous les enseignants et des tous les élèves du CM1 à la 3ème (cycles 3 et 4) pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (reconductible 2 ans), les banques de ressources numériques vont au-delà de simples collections de textes, d’images ou de vidéos en proposant aux enseignants et aux élèves des plateformes de contenus et de services associés directement conçus pour l’enseignement et les apprentissages scolaires (ressources numériques pour l’École) destinées à faciliter les pratiques numériques dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants et en lien direct avec l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.
"
L'infographie :
La présentation simplifiée de l'offre sciences cycle 4