Sciences Physiques et Chimiques

Applications Android AniPhys 5 et AniChim 5

Article proposé par Frédéric JANNIN             http://www.sciencesaulamentin.com/

Applications disponibles en téléchargement version monoposte sur le Play store et en version établissement avec envoie de l’APK par mail.

Des fiches TP adaptables sont téléchargeables sur le site de l’auteur de l’application.

Une fin d’activité avec un QCM reprenant les diverses connaissances acquises.

En classe :

Une classe concentrée sur l’application, peu de demande d’aide, des élèves contents de voir le résultat souvent positif du QCM de fin.

Afin de mieux laisser une trace écrite, j’ai ajouté aux fiches TP, une fiche reprenant le QCM pour mieux visualiser le résultat ainsi qu’une fiche reprenant les connaissances acquises et à retenir.

En classe inversée :

Un TP à faire à la maison (propagation de la lumière), arrivé en classe vérification du travail, et distribution de cartons rouge, jaune et vert en fonction du degré d’avancement du TP.

Répartition des élèves en fonction de la couleur avec travail par niveau.

Rouge : travail non fait, donc, à faire en classe.

Jaune : travail non terminé, à terminer et exercice complémentaire

Vert : travail effectué, activité complémentaire niveau supérieur.

Bilan :

Une fois les trois premiers chapitres d’optique réalisés (sources de lumière, propagation de la lumière, ombres et pénombres), un devoir sous forme de QCM reprenant les questionnaires de fin de chapitre est proposé aux élèves avec les applications Socrative, en formant des équipes de couleurs (12 équipes de couleurs avec suivi direct des résultats au tableau avec vidéoprojecteur).

Conclusion : élève stimulé de voir l’avancement des résultats,

Conclusion générale :

De bonnes applications permettant de mettre au travail les élèves de façon autonome.

Points positifs :

• Applications permettant de faire travailler les élèves en autonomie.
  • Trace écrite sur le cahier avec les fiches, QCM et fiches de connaissances et de compétences.
  • Permet la classe inversée et un enseignement adapté.

Points négatifs :

• Des graphismes trop colorés à mon gout
  • Une progressivité trop contraignante, laissant peu de liberté aux élèves.
  • Demandent à être adaptés à la réforme du programme et la progression spiralaire.

Remarque :

• Après contact avec l’auteur, le collège du Lamentin est collège expérimentateur de l’application gratuitement avec retour d’expérience afin de permettre l’amélioration et l’adaptation des applications aux nouveaux programmes.
  • Existe également les applications niveau troisième, le niveau quatrième en cours de développement.
  • Une adaptation des applications à la réforme du programme est envisagée par l’auteur.
Sciences Physiques et Chimiques