Enseigner la Santé et la Sécurité au Travail

Agenda

Journée Académique de l'Innovation: Apprendre les risques professionnels par le jeu!

Le mercredi 20 mars 2024 s’est déroulée la Journée Académique de l’Innovation au LGT Baimbridge, organisée par la Région Académique Guadeloupe.

Coralie CUNY (Chargée de mission ES&ST), accompagnée d’Arnaud LONGUEVILLE (concepteur du jeu) et Michaël LOUKATARIS (réalisateur des supports) étaient présents pour proposer leur projet innovant : le jeu QuiSRisque, conçu dans le cadre du dispositif ES&ST.

Appel à projet en Santé et Sécurité au Travail

Une idée, un projet... vous souhaitez promouvoir la Santé et Sécurité au Travail auprès de vos élèves, dans votre établissement ou pour l'académie?

Alors n'hésitez pas!! Le dispositif ES&ST (Enseignement à la Santé et Sécurité au Travail) peut vous accompagner en mettant à votre disposition des ressources, un accompagnement par des préventeurs ou participer au financement de votre projet.

Rencontres entre l'OPPBTP et les enseignants des sections du BTP

Durant la semaine du 20 au 23 novembre 2023, les enseignants du secteur BTP de l’académie ont pu bénéficier de l’expertise de l’OPPBTP.

Madame FRYSOU Geneviève, Conseillère Régionale Formation Initiale de l’OPPBTP (DOM), est intervenue dans les différents établissements concernés par le BTP dans l’académie : LP Gerty Archimède- LDM Bertène Juminer - SEP de Bouillante - LPO Raoul George Nicolo - CFA du Raizet.

3ème prix du concours vidéo: "L'art du télétravail"

3ème place du concours régional « De l’école au travail » 2023 : Les élèves de 2ème année de BTS Support à l’Action Managériale du CFA CIFAB ASFO, avec la vidéo « L’art du télétravail ».

À voir absolument !

Encadrés par leur professeur Maïlys CHATHUANT, les 4 étudiants ont souhaité faire le lien entre le télétravail et les maladies psychosociales.

2nd prix du concours vidéo 2023: "Fatigue Mortelle"

2nde place du concours régional « De l’école au travail » 2023 : Les élèves de 1ère Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne et 1ère Bac Pro Animation enfance et Personnes Âgées du LPP Saint Joseph de Cluny, avec la vidéo « Fatigue Mortelle ».

À voir absolument !

Encadrés par leurs professeurs Francine BULIARD BONDEL et Régine REMISSE, les 19 élèves ont souhaité faire le lien entre la surcharge de travail et les accidents du trajet.

1er prix du concours vidéo 2023: "Le bon du mauvais"

Lauréats du concours régional « De l’école au travail » 2023 : Les élèves de 1ère Bac Pro Métiers de l’accueil du LP Daniela Jeffry de SAINT MARTIN, avec la vidéo « Le bon du mauvais ».

À voir absolument !

Encadrés par leur professeur Cécile VARGAS DORMOY, les 18 élèves ont pu découvrir les dangers inhérents aux métiers de l’accueil et ont exposé des situations à risques et des mesures de prévention pour la santé et la sécurité des salariés.