Philosophie

La recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces

 

Annonce de la parution du numéro de Diversité intitulé « La recherche en éducation. Vers de nouvelles interfaces ». Ce numéro sera une contribution utile, avec des articles de fond, des analyses et des retours d’expérience, pour comprendre ce que la recherche apporte et produit dans le champ de l’éducation.

Sont proposées, après les entretiens d’ouverture (avec André Robert, Roland Gori, Nathalie Mons et Grégoire Borst), trois parties :

1. Qu’est-ce que la recherche en éducation ?

2. Quand la recherche est participative ;

3. A la recherche de nouvelles interfaces.

La recherche en éducation est singulière à plus d’un titre :

  • de par son positionnement, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires, qui la rend à la fois féconde et fragile ;
  • parce qu’elle entretient des liens avec les professionnels, qui peuvent en attendre beaucoup ;
  • enfin parce que l’éducation est avant tout une question de société qui peut passionner et enflammer le débat public, avec des partis pris et des attentes diverses.

 

 

Ce numéro de Diversité a comme ambition d’explorer ce que produit, en soi, la recherche en éducation, mais aussi ce qui s’élabore dans le cadre des différentes interfaces qu’elle génère, lors de sa mise en dialogue avec les pratiques des acteurs.

Philosophie 
Enseignement