La revue Skholè a été fondée en Juin 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée. Confrontés à de nombreuses interrogations concernant la pratique et le sens de l'enseignement, ils ont voulu ouvrir cet espace de réflexion et d'échanges autour de l'école en général.
Ils sont les deux principaux rédacteurs, auxquels s'ajoutent quelques contributeurs réguliers et, depuis 2008, une soixantaine de contributeurs ponctuels. Le site "Skolè" est conçu comme une revue numérique en ligne, un espace de publication régulier, multiple et ouvert aux lecteurs-contributeurs : ainsi l'ajout de commentaires sur les articles y est libre, c'est-à-dire sans inscription.
Avis aux collègues qui ont de quoi partager, de se proposer comme contributeur : il suffit juste d'utiliser le formulaire de contribution ou d'écrire à Guillaume Vergne et Julien Gautier.
D'autre part, une newsletter, annonçant les nouvelles "livraisons" tous les quatre mois environ, permet également de rester informé des publications de la revue : inscrivez-vous ici.
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Vers quelques articles de la revue :
Spinoza et l'enfance - Actes de la journée d'étude du 3 juin 2017 à la Sorbonne
Publié le 12 novembre 2017
Spinoza et l’enfanceEnregistrements video (et versions écrites) des interventions de la journée d'étude organisée par Pascal Sévérac, avec la participation de la revue Skholè et de Julien Gautier, qui s'est tenue le samedi 3 juin 2017 à l’université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. |
Enseigner « en tant que philosophe », par Philippe Danino
Publié le 8 novembre 2016
En dépit de ce qu'annonce le Traité de la réforme de l’entendement, Spinoza n’a écrit aucun traité d’éducation. Voilà qui peut étonner de la part d’un penseur en quête d’un bien véritable « capable de se communiquer » et soutenant que nous nous efforçons, sous la conduite de la raison, « de faire que les hommes vivent sous la conduite de la raison ». Or, on voit davantage de développements sur le fait d’enseigner (docere), c'est-à-dire de s’adresser à l’autre et de transmettre, et même, singulièrement, sur une façon d’enseigner en tant que philosophe. Y aurait-il donc quelque place à faire, chez Spinoza, à l’idée d’un enseignement qui serait proprement philosophique ? |
L’héritage de Victor Cousin dans l’enseignement de la philosophie en France, par Lucie Rey
Publié le 21 mai 2014
Pourquoi étudier les textes et l’histoire de Victor Cousin aujourd’hui ? La discipline philosophique française hérite, qu’elle le veuille ou non, de l’oeuvre cousinienne. Dès lors, l’étude de sa doctrine doit permettre d’enrichir la compréhension de cet héritage et d’éclaircir les enjeux de sa critique philosophique. |
A propos de "Que peut la philosophie ?" - Entretien avec Sébastien Charbonnier
Publié le 25 juin 2013
Nous voudrions ici prolonger la lecture du livre de Sébastien Charbonnier par un entretien croisé de l'auteur avec Guillaume Vergne sur l'avenir de l'enseignement de la philosophie en France |
L'école, question philosophique - avant-propos, par Denis Kambouchner
Publié le 5 février 2013
DenisKarmbouchner vient de publier l'école, question philosophique aux éditions Fayard (01/2013). Nous vous proposons d'en lire d'ores et déjà l'avant-propos, reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'auteur. |
Principaux articles de la revue livraison par livraison depuis ler premier numéro en 2008
- Spinoza et l'enfance - Actes de la journée d'étude du 3 juin 2017 à la Sorbonne
- Changer d’école ou réapprendre à lire ? Discours sur la réforme et finalités de l’école, par Véronique Taquin
- Thélème à l’épreuve des Comue, réflexions sur l'enseignement supérieur, par Pierre Statius
- Les sections européennes : une ambition pour l’école du XXIème siècle, par René Chiche
- Interview de Nathalie Bulle par Amina Bejaoui et Benjamin Vavon pour le collectif d’étudiants Ad Honorem par Nathalie Bulle
- Spinoza et Moïse : enfance du chef et advenir national, par Isabelle Sgambato-Ledoux
- Enfance et activité chez Spinoza (ou bac à sable et causalité adéquate), par Frédéric Lordon
- De l’enfance chez Zourabichvili, au regard de l’hilaritas, par Laurent Bove
- Spinoza, une pensée féconde pour la clinique psychomotrice, par Bernard Meurin
- La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque, par Alain Beitone et Margaux Osenda
- L’éducation comme éthique : Spinoza – II – Les affects de l’éducation, par Pascal Sévérac et Ariel Suhamy
- Éduquer pour obéir ou obéir pour s'éduquer à la vertu, par Cyprien Coste
- Capoeira : expérience motrice dans une école élémentaire, par Patricia Keravec Santos
- La société en réseau : une société d’insectes ? par Julien Gautier
- A propos de "Enfantillages outillés, un atelier sur la machine" - Entretien avec Fanny Béguery et Adrien Malcor par Julien Gautier
- L’éducation et l’école au cœur de la campagne présidentielle ?, par Pierre Statius
- La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat
- La source spinoziste des pédagogies de l’émancipation, par Nicolas Mathey
- La neutralité axiologique dans les sciences sociales, une simple idéologie ?, par Jean Lawruszenko
- PISA : une ingérence douteuse par Nathalie Bulle
- Enseigner « en tant que philosophe », par Philippe Danino
- Lutter contre les discriminations ? Certes ! Et contre les inégalités ?, par Alain Beitone et Estelle Hemdane
- Un essai pour penser les inégalités scolaires : réseaux et médiations en classe d’arts plastiques, par Sylvain Fabre
- Qu’est-ce qui ne va pas chez Dewey ? par Nathalie Bulle
- Les intelligences libres, Spinoza et l'éducation, par Tobias Sebastian Dreher
- Devenir autonome, apprendre à se diriger soi-même, par Philippe Foray
- Série Spinoza l'enfance et l'éducation
- L’éducation comme éthique : Spinoza avec Vygotski - I - Fondements anthropologiques, par Pascal Sévérac
- Pour être plus juste, l’école doit servir sa mission fondamentale par Nathalie Bulle
- Méthodes actives, pédagogie invisible, inductivisme péda-gogique , mais de quoi « la pédagogie des SES » est-elle vraiment coupable ?, par Jean-Yves Mas
- Les révolutions de l'éducation en France, par Eric Dubreucq
- La mixité des formations et des métiers demeure encore un objectif !, par Françoise Vouillot
- Voyage au bout de la démocratie : notes sur les Voyages en démocratie. Regards français sur le processus démocratique de Pierre Statius, par Eric Dubreucq
- Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - A quoi bon des programmes scolaires ?
- Ce qu’enseigner veut dire, par Eirick Prairat
- Former des maîtres ? Une question philosophique et politique, par Pierre Statius
- Langage et apprentissage chez J. S. Bruner et L. Vygotski, par Alain Firode
- La formation au genre : avancées et résistances, par Geneviève Guilpain
- Modes langagières, par Frédéric Dumont
- La maîtrise de la pensée : un enseignement élémentaire, observations d'un directeur d'école
- Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Formation des maîtres : mission impossible ?
- Disciplines scolaires et disciplines savantes - Enjeux pour la formation des maîtres et la formation des élèves, par Alain Beitone
- Lire et réécrire l'éducation sexuelle depuis le féminisme, par Vanina Mozziconacci
- La réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française par Nathalie Bulle
- Crise des valeurs et école contemporaine, ou le défaut du jugement, par Emmanuel Brassat
- A propos de "Subversion lacanienne des théories du genre" par Elise Clément
- Propositions pour une réforme de la formation des enseignants, par Pierre Statius
- Le Centre éducatif et culturel d’Yerres : Un modèle pour l’avenir ?, par Baptiste-Marrey
- L’égalité filles-garçons du point de vue de la sociologie de l’école : pour un renouvellement des débats, par Séverine Depoilly
- Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - Quelle place pour l'éducation morale à l'école ?
- L'école et son socle - Eloge de la transmission dans les petites classes et ailleurs, par Magali Gaubert
- La fin de l'ère des enseignants par Nathalie Bulle
- Réforme du collège - La vraie discussion n’a pas commencé, par Denis Kambouchner
- Idées pour le collège, par Denis Kambouchner
- La réforme du collège, un mauvais coup porté aux disciplines fondamentales de la mémoire et du langage, par Cécilia Suzzoni
- Dossier Questions de genre à l'école
- Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle - L'école peut-elle être juste ?
- Retour critique sur les ESPE et sur leur création en septembre 2013 : Républicaniser la formation des maîtres ?, par Pierre Statius
- L'éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? par Michel Fabre
- Enseigner en milieux difficiles : entre singulier et pluriel, par Gaëlik Razimbaud et Olivier Vors
- Ecole, culture et société, par Jérôme Bost
- Démocratisation, « socle commun », et miracle des compétences, par Simon Perrier
- Comment le petit Français apprend à écrire de R. W. Brown, présentation par Sébastien-Akira Alix et extraits
- Dossier ESPE
- ESPÉ : l'occasion manquée d'une réforme, par Eric Dubreucq
- La formation des maîtres de l’école primaire à la dérive ?, par P. Berthuit, A-M. Chartier, B. Falaize, P. Joutard et P. Meirieu
- Education physique "et" sport, par Thierry Tribalat
- A propos du livre "Le savoir de l'enfant" par Elise Clément
- De la nécessité d’apprendre les langues !, par Michel Luciani
- Questions ouvertes pour l'école du XXIe siècle : Faut-il encore transmettre ?
- Enseigner la "théorie du genre" en SVT : une aberration ? par Guillaume Vergne
- Série John Dewey et l'éducation par Sébastien Charbonnier
- Educations à…. Ya basta !, par Alain Beitone
- "Transmettre, apprendre" - recension de l'ouvrage de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi par Julien Gautier
- PISA : à quand la fin des idéologies ? par Nathalie Bulle
- Réflexions sur l’enseignement des sciences physiques au lycée: une mission impossible ? par Gérard Weisbuch
- L’héritage de Victor Cousin dans l’enseignement de la philosophie en France, par Lucie Rey
- Continuité ou discontinuité entre pensée rationnelle et sens commun ? Lecture croisée de Dewey et Bachelard par Sébastien Charbonnier
- La « propriété intellectuelle » : une idée radine pour penseurs mort-nés par Sébastien Charbonnier
- Maîtriser une langue vivante : Quelques pistes de réflexion, par Michel Luciani
- Education et démocraties par Nathalie Bulle
- À propos de "La vraie vie à l’école. La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école" – Entretien avec Philippe Lacadée par Elise Clément
- A l’école des nouveaux rythmes, par Magali Gaubert
- Continuité de l’expérience et théorie de la récapitulation dans la pédagogie de John Dewey, par Sébastien-Akira Alix
- Série Péguy - 3 - Problèmes de l'enseignement
- Petite Poucette : la douteuse fable de Michel Serres par Julien Gautier
- La refondation de l'école de la République ou la politique de l'incantation, par Alain Planche
- Série Péguy - 2 - Jean Coste, l'anti-hussard noir ?
- Arythmies élémentaires à l'école, par Thierry Menge
- L'imposture de l'enseignement scientifique dans les lycées français, par Bertrand Rungaldier
- A propos de "Que peut la philosophie ?" - Entretien avec Sébastien Charbonnier par Guillaume Vergne
- L’invention scolaire de la singularité, par Marc Crépon
- Série Charles Péguy et l'éducation
- Série Péguy - 1 - « L’enseignement a pris une telle place dans le monde moderne que… »
- L'école, question philosophique - avant-propos, par Denis Kambouchner
- De la "désaffection" pour les études scientifiques, par Pierre Arnoux
- De la tête bien faite du maître à celle de l’élève par Nathalie Bulle
- L’indestructible latin, bientôt plus personne pour le comprendre ? par Elise Clément
- Le programme de « français-philosophie » des classes préparatoires scientifiques : quels enseignements en tirer ?, par Frédéric Dumont
- Concertation pour la refondation de l'école : un rapport en demi-teinte
- Recension de "L'école commune" et entretien avec Jean-Pierre Terrail par Julien Gautier
- L'école de la République : refondation ou réforme ?, par Catherine Kintzler
- Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condorcet, par Danièle Cosson-Schéré
- Qui veut encore devenir professeur ? ou la crise de la vocation enseignante, par Marian Balastre
- L'égalité contre l'école, par un collectif de polytechniciens
- De la politisation de l’éducation - L’exemple du redoublement par Nathalie Bulle
- Recension de "L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?" par Guillaume Vergne
- Critique de la lecture numérique : The Shallows de Nicholas Carr, par Alain Giffard
- La crise moderne de la pédagogie ou la critique du progressisme est-elle réactionnaire ? par Nathalie Bulle
- Le collège est-il politiquement impensable ?, par Jean-Pierre Boudine
- Pour des professeurs « auditeurs », par Frédéric Dumont
- Les mathématiques, un supplément d’âme - entretien avec Anibal Cortés par Elise Clément
- Série Montaigne - 3 - La réception de Montaigne : le moment républicain par Marc Foglia
- Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ?
- Propositions pour une rénovation du collège par Nathalie Bulle
- Dossier Collège unique
- La cause des Humanités pour l’avenir de notre humanité par Elise Clément
- 3 - L'exemple italien de l'enseignement de la philosophie par Guillaume Vergne
- Série Montaigne - 2 - chapitre I, 26, l’apprentissage de la pensée critique par Marc Foglia
- Petite histoire du collège unique
- L’instauration d’un nouvel ordre moral sur l’éducation des jeunes par Nathalie Bulle
- Entretien avec deux principaux de collège
- Mohammed est-il coupable ? par Michel Segal
- Série Montaigne - 1 - Le chapitre « Du pédantisme » par Marc Foglia
- Série Montaigne et l'éducation par Marc Foglia
- 2 - Histoire de l'enseignement de la philosophie de 1975 à 2001 par Guillaume Vergne
- Sciences économiques et sociales et pédagogie invisible - deux études de cas, par Alain Beitone
- Nouvel éclairage sur les politiques scolaires et l’inégalité des chances en France - 1e partie par Nathalie Bulle
- "Jours tranquilles d’un prof de banlieue", suivi d’un entretien avec l’auteur, Martin Quenehen par Elise Clément
- En quoi l’école est-elle inégalitaire ? par Julien Gautier
- Les causes de l'inégalité des chances scolaires, par Raymond Boudon
- Les humanités face à la lutte pour la vie et à l’évolutionnisme social par Nathalie Bulle
- Le marché noir de l’école par Elise Clément
- Esquisse d'une sociologie des cadres de l'Education Nationale, par un principal de collège
- Traiter la violence scolaire, par Michel Segal
- Avis d'un principal de collège à propos de la note de M. Segal sur les violences scolaires
- Série Histoire de l'enseignement de la philosophie en France par Guillaume Vergne
- Apprendre à "lire" : un point de vue vygotskien par Julien Gautier
- Dysorthographies au collège, par Marc-Olivier Sephiha
- La méthode alphabétique, pourquoi ?, par Magali Gaubert
- Dossier Méthodes de lecture
- Progressisme et utopie sociale par Nathalie Bulle
- PISA : un pis-aller ?, par Philippe de Lara
- 1 - Histoire de l'enseignement de la philosophie de 1840 à l'entre-deux-guerres par Guillaume Vergne
- Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler
- Une erreur malencontreuse, retards scolaires et réformisme éducatif des années soixante-dix par Nathalie Bulle
- L'enseignement est-il un métier de care ? par Guillaume Vergne
- Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines par Nathalie Bulle
- Recension de "faire ses devoirs" et entretien avec Patrick Rayou par Julien Gautier
- Le manuel d’histoire franco-allemand de terminale : une approche critique, par Renaud Quillet
- Le rapport du HCE sur le collège ou la politique du pire appliquée à la déraison réformatrice par Nathalie Bulle
- HCE : Paroles d'experts, par Michel Segal
- L’inefficacité du redoublement est-elle avérée ? par Nathalie Bulle
- L’imaginaire réformateur (suite) : PISA, l’école et l’équité par Nathalie Bulle
- De l'aliénation enseignante par Guillaume Vergne
- Série L. Vygotski - 3 - Recension du l'ouvrage collectif "Vygotski et l'éducation", Paris, Retz, 2009.
- Petite épistémologie des SES, par Benoit Leclercq
- Le bac ou la grande braderie du savoir, par Simon Perrier
- Espaces civique, privé, public et l’Instruction publique, par Alain Massot
- Série J. G. Fichte - 2- La nation comme but de l'éducation par Guillaume Vergne
- Le système scolaire comme une chaîne de télévision de l'intelligence et du savoir, par Simon Lincelles
- Ménon en STG - De la méconnaissance adaptée, par Victor Petit
- Pour une didactique ouverte de la culture informationnelle, par Jacques Kerneis
- Entretien avec Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler
- Rapport Fourgous sur l’école numérique : de la prise de conscience salutaire à l’idolâtrie imprudente par Julien Gautier
- Construire l'école transparente ? par Philippe Danino et Christian Laval
- L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école par Nathalie Bulle
- The Wire ou le désastre des chiffres, par Guillaume Vergne par Guillaume Vergne
- Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard
- Addictions, consommation, éducation, par Julien Gautier par Julien Gautier
- Entretien avec David R. Olson par Julien Gautier
- Modèles d'humanité et modes de formation intellectuelle par Nathalie Bulle
- Série J. G. Fichte - 1- La liberté comme fin de l'éducation par Guillaume Vergne
- De la créativité à l'école par Julien Gautier
- Information-documentation et culture de l'information : un domaine émergent, par Ivana Ballarini-Santonocito
- Série L. Vygotski - 2 - De Piaget à Vygotski par Nathalie Bulle
- Série J. G. Fichte et l'éducation par Guillaume Vergne
- Les héritiers infirmes, ou la médiologie au service du pédagogue, par Torsten Meyer
- Rapports Descoings et Apparu : le lycée à l’heure du marché de la connaissance, par Romain Couderc et Marie Perret
- Lecture de "La fabrique de l'impuissance" de Charlotte Nordmann par Guillaume Vergne
- Une certaine vision de la culture informationnelle par Alexandre Serres
- Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel
- Plaidoyer pour les options artistiques en forme d'interview imaginaire, par Anne Bérélowitch
- Série H. Arendt - 4 - Actualité de « La crise de l’éducation » par Thierry Ternisien
- Dossier Penser l'école à l'ère du numérique
- Série L. Vygotski - 1 - Lev Vygotski et la médiation sociale des processus cognitifs par Nathalie Bulle
- Série Lev Vygotski et l'éducation
- L’enseignement est-il un métier comme les autres ? par Julien Gautier
- L'étranglement progressiste de l'éducation américaine et de ses enseignants par Nathalie Bulle
- Penser l'école avec Gilbert Simondon, par Jean-Hugues Barthélémy
- La phobie de l'échec scolaire par Nathalie Bulle
- Dossier Corrigés en ligne et Internet scolaire
- Série H. Arendt - 3 - Education et monde moderne par Thierry Ternisien
- Les dérives de l'évaluation scolaire par Guillaume Vergne
- Réflexions sur les devoirs et les exercices scolaires par Julien Gautier
- Que nous dit "Entre les murs" de l'école ? par Guillaume Vergne
- Critique de la réforme de l'orthographe d'André Chervel par Julien Gautier
- Série H. Arendt - 2 - Eduquer de façon à conserver chez les « nouveaux venus » la capacité à innover et à remettre le monde en place par Thierry Ternisien
- Réenchanter l'école : conférence de Julien Gautier et Guillaume Vergne sur la motivation à l'école
- Série Hannah Arendt et l'éducation par Thierry Ternisien
- Série H. Arendt - 1 - Introduction par Thierry Ternisien
- l'intérêt de l'histoire des sciences dans l'enseignement par Francis Beaubois
- une science sans histoire ? par Nicolas Witkowski
- quelques remarques sur le baccalauréat par Julien Gautier
- de la motivation par Guillaume Vergne
- Bernard Stiegler - lecture de "Prendre soin" par Julien Gautier