Philosophie

Festival Nuits Caraïbes

nuits-caraibes.com

Demandez le programme !

LE 19 FÉVRIER, LA VOIX ET LE VIOLON -LE CHEVALIER DE SAINT-GEORGE & CO 

Environné de Händel, Clérambault ou Biber, le Chevalier de Saint-George est mis à l’honneur par ce programme autour de la voix...

Avec les artistes

  • Yannis François, chant
  • Luca Ranzato, violon
  • Irene Puccia, piano

Les morceaux présentés

  • Chevalier de SAINT-GEORGE: Sonate n°1 en si bémol majeur pour violon et piano (1781)
  • Louis-Nicolas CLÉREMBAULT : La Mort d'Hercule Cantate pour basse, violon solo et basse continue (1716) / ou PierreCésar ABEILLE: Actéon - Cantate Burlesque (1712)
  • Chevalier de SAINT-GEORGE: 3 Romances françaises : Feuillage épais que je chéris (1782) ; Deux amours sous un ombrage ; Cruel amour
  • Heinrich Ignaz Franz BIBER: Nisi Dominus - motet pour basse, violon solo et Basse continue (1700 ) 
  • Chevalier de SAINT-GEORGE: Grazioso en sol mineur pour violon et piano (1799)
  • Chevalier de SAINT-GEORGE: Adagio en fa mineur pour piano (1799)
  • Christoph Willibald GLUCK: "Sperai vicino il lido" - air de Timante tiré de l'opéra Demofoonte (1743)
  • Chevalier de SAINT-GEORGE: 3 ariettes italiennes : Sul margine d'un rio (1780) ; Nina non dir di no ; Sospirate, Volate
  • Georg Philipp TELEMANN : Fantasia N°2 pour violino solo (1728)
  • Georg-Friedrich HÄNDEL : "Se in fiorito ameno prato" - air de Cesare tiré de l'opéra Giulio Cesare (1723)
  • Georg Friedrich HÄNDEL: Carco sempre di gloria - cantate pour voix, violon solo et Basse continue (1737)

LE 20 FÉVRIER, CONCERT AU FIL DE L'EAU

Heure et lieu: 20 H - Concert au WTC - Baie- Mahault

De tout temps, le thème de l’eau a inspiré les plus grands compositeurs. Le plus prolixe sur ce thème est le romantique «Schubert», mais Chopin et Liszt se sont également illustrés, ainsi qu’un peu plus tard les compositeurs français Debussy et Ravel. Un programme «rafraîchissant».

Avec les artistes

  • Amaya Dominguez, mezzo-soprano
  • Yannis François, chant
  • Luca Ranzato, violon
  • Irene Puccia, piano
  • Yves Henry, piano
  • Vincent Lucas, flûte
  • Michel Lethiec, clarinette

Les morceaux présentés

  • Lieder de Schubert : Auf dem Wasser zu singen, Die Forelle, Der Schiffer, Fischerweise
  • Chopin : Barcarolle
  • Liszt : Jeux d’eau à la Villa d’Este
  • Claude Debussy : Reflets dans l’eau, Poissons d’or
  • Maurice Ravel : Jeux d’eau

LE 21 FÉVRIER, «LE VIOLON DE SAINT-JOHN PERSE»

Heure et lieu: 20 H - Concert au WTC - Baie- Mahault

Voici donc le souvenir d'enfance qui manque pour éclairer ces allusions, tel que le poète me l'a raconté lors d'une visite que je lui ai faite en 1973. L'histoire se place à la Guadeloupe dans la propriété de Saint-Leger-les-Feuilles, lorsque encore très petit - il avait environ cinq ans – il s'empara d'un violon et s'essaya à jouer pour la première fois. Le jeu lui plut et il parvint tout seul à trouver les notes, puis des airs. Tous dans sa famille s'adonnaient à la musique, presque tous à l'étude d'un instrument. L'enfant paraissait naturellement doué. On le laissa faire un certain temps. Lui, désertant soudain toute autre activité, ne pensait plus qu'à jouer du violon. Cette passion finit par prendre de telles proportions que le père s'en inquiéta. Ses soeurs, sa mère, le professeur de musique de la famille plaidèrent pour qu'on lui apprît une discipline pour laquelle il manifestait des dons aussi évidents. Mais le père désapprouvait cette activité pour un garçon si jeune : toute spécialisation lui semblait haïssable.

On confisqua donc le violon, au grand désespoir du petit garçon. Là ne s'arrête pas l'histoire, car l'enfant n'abandonna pas la partie aussi simplement. N'osant désobéir de front, il s'entendit alors avec le jardinier de la propriété, Isidore, son ami. Et celui-ci lui confectionna un petit violon, en bois d'ébène plein, un violon muet, un jouet, sur lequel l'enfant, toujours ravagé de musique, continua longtemps, en cachette, à improviser des airs d'une silencieuse musique que nul ne put lui confisquer."

Le poète sera au centre de ce grand concert réunissant la voix parlée, la voix chantée, le piano à deux et quatre mains, la clarinette et la flûte.

Le programme sera formé autour d’œuvres que le poète aimait et de textes tirés de son œuvre et de sa correspondance.

Avec les artistes

  • Amaya Dominguez, mezzo-soprano
  • Yannis François, chant
  • Luca Ranzato, violon
  • Irene Puccia, piano
  • Yves Henry, piano
  • Vincent Lucas, flûte
  • Michel Lethiec, clarinette

Les morceaux présentés

  • «Airs de Rameau et Monteverdi»,
  • Bach «sonate pour violon seul» «sonate pour flûte et piano»,
  • Debussy «Rapsodie pour clarinette et piano»,
  • César Franck «sonate pour flûte et piano».

LE 22 FÉVRIER, «ROMANTISME À LA CHAPELLE»

Heure et lieu: 17H 30- Habitation « Néron » Le Moule

Récital Chopin

Yves Henry, piano

Yves Henry retracera en musique la vie de Chopin au travers de son œuvre, de Varsovie à Nohant, en jouant les pièces que Chopin lui-même préférait :

  • Andante spianato, Prélude op.45,
  • Fantaisie-Impromptu, choix de Préludes op.28, Berceuse op.59,
  • Nocturnes op.32 n°2, op.48 n°1 et op.55 n°1,
  • Valses op.34, op.42 et op.64,
  • Barcarolle, Polonaise «héroïque» op.53,
  • Ballade n°4 en fa mineur op.57

Partage avec les musiciens, autour d’un cocktail dans les jardins de l’habitation Néron.

A 20H30 Schumann, Brahms, Wagner

Avec les artistes

  • Amaya Dominguez, mezzo-soprano
  • Yves Henry, piano
  • Vincent Lucas, flûte
  • Michel Lethiec, clarinette

Les morceaux présentés

  • Schumann, Romances pour flûte et piano,
  • Fantasiestücke pour clarinette et piano,
  • Brahms, Sonate pour clarinette et piano op.120,
  • Lieder de Schumann, de Wagner et de Strauss

LE 23 FÉVRIER, CONCERT PRIVÉ «PETITES MUSIQUES DE NUIT»

Heure et lieu: 18 H - Habitation « L’hermitage » - Bouillante

Depuis Schubert et ses fameuses «shubertiades», les musiciens ont toujours rêvé de faire partager à quelques amis des moments musicaux «sur mesure». C’est le cas de ce programme qui réunit la voix, le piano, la clarinette et la flûte.

Avec les artistes

  • Amaya Dominguez, mezzo-soprano
  • Yannis François, chant
  • Luca Ranzato, violon
  • Irene Puccia, piano
  • Yves Henry, piano
  • Vincent Lucas, flûte
  • Michel Lethiec, clarinette

Les morceaux présentés

  • Schubert : Erlkönig, Ständchen, An der Mond, Die Krähe, Gretchen am Spinnrade, Lied der Mignon (Heiss mich nicht reden)
  • Falla : Siete canciones populares
  • Granados : La maja dolorosa, El mirar de la maja, Tonadillas
  • Poulenc : Sonate pour flûte et piano
  • Piazzola : tangos

LE 26 FÉVRIER, RENCONTRES AVEC LES ÉCOLES DE MUSIQUE

LE 28 FÉVRIER, CONCERT DE CLÔTURE, «DU CHEVALIER DE SAINT-GEORGE À SAINT-JOHN PERSE»

Heure et lieu: à 20h à l’Artchipel

Pour clôturer cette 12è édition des Nuits Caraïbes, les artistes invités ont sélectionné parmi les divers programmes qu’ils ont donné pendant ce séjour les pièces les plus caractéristiques, autour des deux créateurs d’origine antillaise : le musicien «Chevalier de Saint-Georges» et le poète «Saint-John Perse». Textes lus, textes chantés, mais aussi musique pure, seront au programme de cette soirée de clôture qui réunira tous les artistes autour de quelques œuvres magistrales.

Avec les artistes

  • Amaya Dominguez, mezzo-soprano
  • Yannis François, chant
  • Luca Ranzato, violon
  • Irene Puccia, piano
  • Yves Henry, piano
  • Vincent Lucas, flûte

Les morceaux présentés

  • Saint-Georges, «Sonate n°1» en si bémol majeur, pour violon et piano,
  • Saint-Georges "Aimer sans pouvoir le dire" - air d'Ophémon tiré de L'amant Anonyme,
  • Biber : Nisi Dominus - motet pour basse, violon solo et basse continue,
  • Gluck : "Sperai vicino il lido" - air de Timante tiré de l'opéra Demofoonte,
  • Bach «sonate pour flûte et piano»,
  • Clérambault : La Mort d'Hercule - Cantate pour basse et violon solo et basse continue
  • César Franck «sonate pour flûte et piano».
Philosophie 
Archives