Philosophie

Bibliothèque numérique de la littérature mondiale

Une vaste collection d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés

La Fondation Martin Bodmer conserve une gigantesque collection d’inscriptions, de manuscrits et d’imprimés, des premières traces de l’écriture jusqu’à nos jours. Le Bodmer Lab, projet de recherche et de numérisation issu d'un partenariat entre l'Université de Genève et la Fondation Martin Bodmer, met à la disposition du public une part significative de ces documents.

Plusieurs types de consultation possibles via la plateforme : les usagers à la recherche d’un ouvrage ou d’un autographe précis se serviront du formulaire de recherche de la page d’accueil en mode simple ou avancé. Pour une navigation plus thématique, il faudra consulter les « constellations » proposées (autographes, papyri, Faust, fonds « Early Modern English Books » avec 37 titres de William Shakespeare, collection de Bry, Rabelais, Ménandre, fables ésopiques...).

Dans une perspective plus iconographique, la rubrique « déclinaisons », rassemble des éléments visuels significatifs présents dans les ouvrages numérisés, à savoir les illustrations, mais aussi les lettrines, les bandeaux, les culs-de-lampe ou les ex-libris, documentant ainsi l'histoire des pratiques typographiques au cours des siècles. Enfin, une troisième section intitulée « Réalisations » donne accès à des publication de recherche ainsi qu'à des « déclinaisons » plus expérimentales.

Sauf indication contraire, les contenus de ce site sont publiés sous une licence Creative Commons CC-BY-NC, 4.0.

 

Sources

Réseaux et médias sociaux

Philosophie 
Ressources