Philosophie

Apprendre à faire un cours en ligne

 





Si les enseignants et autres formateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la conception de cours en ligne, peu d'entre eux disposent des bases théoriques et pratiques pour créer des parcours de formation motivants et efficaces. 

Pour tous les enseignants et formateurs dont la FAD n'est pas le métier mais qui sont amenés à la pratiquer, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) et certains de ses partenaires ont conçu un guide. Intitulé Méthodologies pour le développement de cours e-learning : Un guide pour concevoir et élaborer des cours d’apprentissage numérique, ce document de 146 pages, disponible en téléchargement gratuit, (voir ci-dessous), est destiné et devrait certainement être d’un intérêt particulier pour toute personne impliquée dans le processus de conception et de développement de cours e-learning ou de tout autre produit de formation destiné à l’apprentissage à distance.

 

Une affaire de méthodologie avant tout

En matière d’e-learning comme dans l’enseignement en présence, tout est question de méthodologie. Une méthodologie dont dépend donc la réussite d’un projet de cours destiné à la formation en ligne, et qu’il faudra forcément adapter en fonction des objectifs poursuivis, des caractéristiques du public cible, des différents contextes (celui du formateur et celui de l’apprenant surtout) et des éventuelles contraintes y afférent. Tout un programme donc, mais un programme bien détaillé dans ce guide auquel rien ne semble avoir échappé. Des bases pour commencer aux techniques de gestion et d’évaluation des activités d’apprentissage à distance, en passant par la conception et la création du contenu d’un cours e-learning, tout y est.

Contenu :

                Partie I – Introduction

                1. Pour commencer

                2. Que faut-il pour élaborer un cours e-learning ?

                Partie II – Concevoir un cours e-learning

                3. Identifier et organiser le contenu du cours

                4. Définir les stratégies pédagogiques, de réalisation et d’évaluation

                Partie III – Créer du contenu interactif

                5. Préparer le contenu

                6. Créer des storyboards

                7. Développement du didacticiel

                Partie IV – Gérer et évaluer les activités d’apprentissage

                8. Diffusion et évaluation du cours

                9. Plateformes d’apprentissage

                Bibliographie

                Glossaire

                Annexe

Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et organiser des cours d'apprentissage numérique. FAO, 2012.

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