APPEP. Rapport sur baccalauréat 2018

Rapport de synthèse de l’enquête menée par l’APPEP auprès des professeurs de philosophie qui ont corrigé les épreuves écrite et orale de la session 2018 du Baccalauréat.

La publication du rapport de l’APPEP sur la session 2018 du baccalauréat se fait dans un contexte bien particulier, puisqu’une réforme du lycée et des épreuves est engagée par le ministère depuis janvier 2018, après avoir durant les derniers mois de l’année 2017 consulté les acteurs du monde éducatif, dont l’APPEP.

Dans son désir d’avoir la meilleure expertise possible, l’APPEP a engagé et mené à bien deux grandes enquêtes à la fin de l’année scolaire 2018 : l’une portant sur l’actuelle terminale littéraire en sollicitant les témoignages des professeurs et des élèves suivant ou ayant suivi cette filière, l’autre interrogeant l’ensemble des collègues sur la réforme du lycée en cours.

Si l’APPEP s’est beaucoup mobilisée pour faire entendre ses positions, une grande majorité des collègues s’est aussi inquiétée de la réforme du lycée, de la place réservée à la philosophie avec l’introduction de la spécialité « Humanité, littérature et philosophie » et des projets de programme pour réfléchir aux pratiques et aux conditions de l’enseignement de la philosophie.

C’est dans ce contexte d’une forte mobilisation que le baccalauréat 2018 a eu lieu. Les collègues ayant été beaucoup sollicités par les deux enquêtes précédentes, le nombre de réponses au questionnaire sur le baccalauréat qui s’est ensuivi a été bien moindre qu’en 2017. Nous remercions chaleureusement les 225 collègues qui ont pris le temps de remplir tout ou partie du questionnaire de cette année.

C’est en gardant en mémoire ce contexte et le nombre de réponses reçues qu’il convient de lire le rapport. En effet, le nombre réduit de réponses nous a appelés à la plus grande prudence quant à leur interprétation. Néanmoins, en comparant les réponses données cette année avec les analyses des rapports de l’APPEP sur le baccalauréat des années précédentes, il est possible de dégager un certain nombre de constantes ou de tendances, qui témoignent toujours « d’un engagement fort des professeurs de philosophie dans leur métier ».

Il est donné en annexe le texte du questionnaire et toutes les données chiffrées.

En pièce jointe le rapport

Fichier attachéTaille
PDF icon appep_rapportbac18.pdf672.67 Ko