Ouverture à l’international

Labels de qualité eTwinning

Qu'est-ce qu'un Label de qualité national eTwinning ?

C’est d'abord une reconnaissance de la qualité d’un projet, du travail collaboratif et des productions tant du point de vue pédagogique que technique. Le Label de qualité a pour fonction de valoriser les démarches de travail coopératif menées par l’enseignant et ses élèves au cours d’un projet eTwinning. Il sert également à le valoriser auprès du chef d’établissement, du rectorat, de l’inspection.

L’obtention du Label de qualité national permet également de participer au Concours national, au Label européen et au concours européen

Le Label de qualité européen

Les Labels de Qualité européen eTwinning sont attribués à un nombre réduit de projets qui démontrent un niveau d’excellence remarquable en termes de conception et conduite de projet, créativité, démarches de collaboration entre les classes partenaires et utilisation efficace des outils TICE.

Dans l’académie de Guadeloupe, les élèves de LV3 Italien du Lycée Félix Proto et leur enseignante,  ont été distingués par un Label de Qualité européen eTwinning pour leur projet d’échange « Scents around the world » avec trois pays partenaires, projet  qui s’est déroulé en 2016/2017. Les élèves et professeurs de Lituanie, Allemagne, Italie et  Guadeloupe ont mené ce projet à visée culturelle et scientifique durant l’année scolaire 2016/2017.

« Scents around the world » a également été récompensé par le 1er prix national eTwinning catégorie Lycée en Lituanie.

D’autre part, dans le cadre des 30 ans du programme ERASMUS, un concours de mobilités intitulé MOVE2LEARN-LEARN2MOVE  était ouvert aux meilleurs projets eTwinning menés en lycée. Lauréats de ce concours, les élèves de Guadeloupe et de Lituanie ont remporté des titres de transport pour voyager en Europe. C’est ainsi que les  jeunes guadeloupéens récompensés s’envoleront  pour l’Europe à l’été 2018.

Une cérémonie de remise de prix du Label de qualité Européen a été organisée le 26 avril 2018 au Lycée Félix Proto par la correspondante académique eTwinning pour CANOPE.