centenaire de la grande guerre

La Guadeloupe et l’expérience de la 1ère Guerre Mondiale

Le vernissage de l’exposition « La Guadeloupe et l’expérience de la Première Guerre Mondiale » a eu lieu aux Archives départementales en présence de nombreuses personnalités dont le Préfet et la Présidente du Conseil départemental de Guadeloupe.

Concours « Les Petits artistes de la mémoire » - Edition 2015/2016

Ce concours, associant histoire, mémoire et création artistique, s’adresse aux classes de CM1-CM2. Les élèves sont invités à créer une oeuvre mémorielle sous la forme d’un carnet artistique. En 2016, le 100ème anniversaire de la bataille de Verdun (21 février -18 décembre 1916) et de la Somme (1er juillet – 18 novembre 1916) coïncidera avec la 10ème édition du concours des Petits artistes de la mémoire. (Lire la suite)

Les guadeloupéens pendant la 1ère guerre mondiale

C'est sur le lieu même où il y a tout juste cent ans leurs ancêtres étaient mobilisés, que les élèves de plusieurs collèges et lycées du sud-Basse-Terre se sont réunis pour présenter leurs travaux sur la 1ère guerre mondiale.

Campus du Camp Jacob Campus du Camp Jacob Echange de courriers pendant la guerre Gracien Candace plaide pour préserver les conscrits antillais de l'hiver Danse indienne Film d'animation pour raconter la mobilisation Danse gwo ka Travaux sur les monuments aux morts Présentation de la protection de Paris par le Commandant Mortenol Présentation de la protection de Paris par le Commandant Mortenol Echange de courriers pendant la guerre Les retrouvailles Intervention de Mme Nestar, proviseur adjoint du lycée RG Nicolo Les joueurs de ka