Un document dense mais important sur l'évolution de l'enseignement de la Physique et de la Chimie au lycée:
Document élaboré par le groupe de recherche et d’innovation en sciences-physiques (GRIESP), juillet 2014.
La résolution de problèmes a été explicitement introduite dans le
nouveau programme de spécialité de la classe de terminale S entré en
application à la rentrée scolaire 2012.
L’aptitude à résoudre un
problème fait partie des grandes compétences du XXIème siècle,
compétences qui devront être construites dans les écoles de demain. La
formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum
qui va du collège, où les élèves se voient proposer des « tâches
complexes » et des démarches d’investigation, à l’enseignement
post-baccalauréat, avec l’introduction de la résolution de problèmes en
classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités.
Pour
faciliter cette transition, le document proposé en téléchargement prend
résolument le parti d’inciter les professeurs à débuter la formation
des élèves à la résolution de problèmes dès la classe de seconde. Ainsi,
certains des exemples proposés sont destinés à des élèves de seconde ;
d'autres sont à l’intention des élèves de première ou de terminale. Les
suggestions formulées n’ont naturellement aucun caractère normatif ou
prescriptif, les questions des compétences mobilisées et de l’évaluation
formative ou sommative seront également traitées car elles sont
indissociables d’un apprentissage efficace et structuré.