EDD

Formation des référents EDD démarche de projet et EDD

Qu’est-ce qu’un projet ?

  • Processus : suite d’étapes à réaliser dans un calendrier
  • Important pour l’accompagnement : préciser que ce n’est pas une activité usuelle

Définir ce que c’est qu’un projet : finalités, objectif général, objectifs opérationnels

  • Clarifier les objectifs
  • Examiner le résultat à obtenir
  • Finalités pour les élèves
  • Projet : processus de réalisation
  • Objectif général
  • Objectifs opérationnels

Conduite de projet : comment partir des objectifs pour arriver à un livrable qui va servir la situation

  • Phase de dialogue pour clarifier le projet
  • Construction de l’évaluation associé aux objectifs
  • Pluie de carbone : le critère est le taux de CO2 et indicateur en pourcentage
  • Evaluation de l’action domaine de l’accompagnateur
  • Evaluation des effets sur l’établissement domaine de l’inspecteur

Critère / Indicateur :

  • Distinguer moyen de résultat / quantitatif / qualitatif /
  • Identifier les facteurs clés et risques

Le bilan : retour sur investissement
Evaluation :  

  • Pertinence qui sert à généraliser une expérimentation
  • Repérer les défauts de livrables

Conclusion : Le contexte détermine la pertinence du projet : contextualisation de l’établissement / Repérer les défauts de livrables. La construction d’un projet s’appuie sur une cohérence globale liant contexte, productions et effets escomptés