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Opération « Posters école » 2010, l'eau, une ressource vitale

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Opération « Posters école » 2010, L'eau, une ressource vitale

Dans le cadre de l'éducation au développement durable, l'édition 2010 de l'opération "Poster école", menée en partenariat avec la fondation goodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand, porte sur "l'eau, une ressource vitale"

Cette exposition est accessible aux enseignants qui peuvent en faire la demande dans les centres d'informations régionaux de document pédagogiques

Pour ceux qui le désirent, des pistes sont téléchargeables.

Vous pouvez consulter différents sites sur ce thème :

Présentation de l'exposition (education.gouv.fr, ministère de l'Éducation nationale) ;

L'eau et la biodiversité (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer) ;

Les affiches de l'exposition (fondation GoodPlanet) ;

Sélection de ressources en éducation au développement durable (SCÉRÉN).

Voir la page Eduscol

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stage didactique de l'EDD 23 février 2010

Stage du 23 février 2010 au lycée Nord Basse Terre

Ouverture du stage par Mme Gabrielle Guillaume, IA-IPR de SVT:
Quelques principes de l'éducation au développement durable

Présentation d'expériences par des enseignants du primaire et du secondaire:
Comment peut-on affirmer que le réchauffement climatique est du essentiellement aux activités humaines ? A. Guillaume
Inscrire l'EDD dans l'enseignement à l'école primaire N. Christon
Faut-il boire tout ce qui ressemble à de l'eau ? Mme Anicette
Trouver des supports pédagogiques et les adapter M. Maline
Humanité et développement durable (niveau cinquième)

Production de séances pédagogiques intégrant l'EDD

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L'îlet blanc du grand cul de sac marin Collège BEBEL

Projet "L’îlet blanc du Grand Cul de Sac Marin" du collège Bébel – Sainte Rose

Les élèves de trois classes (6ème, 5ème, 4ème) cherchent à comprendre comment valoriser la zone autour de l’îlet blanc en respectant son équilibre naturel. Plusieurs professeurs les guident dans leurs recherches. 9 disciplines sont ainsi impliquées.

Les jeunes rencontrent des acteurs économiques (tourisme, pêche) et des acteurs institutionnels (Parc National de Guadeloupe,…). Ils étudient aussi la biodiversité et la fragilité biologique du milieu de l’îlet.

savane mangrove
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