EDD

Archives

Opération « Posters école » 2010, l'eau, une ressource vitale

eau

Opération « Posters école » 2010, L'eau, une ressource vitale

Dans le cadre de l'éducation au développement durable, l'édition 2010 de l'opération "Poster école", menée en partenariat avec la fondation goodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand, porte sur "l'eau, une ressource vitale"

Cette exposition est accessible aux enseignants qui peuvent en faire la demande dans les centres d'informations régionaux de document pédagogiques

Pour ceux qui le désirent, des pistes sont téléchargeables.

Vous pouvez consulter différents sites sur ce thème :

Présentation de l'exposition (education.gouv.fr, ministère de l'Éducation nationale) ;

L'eau et la biodiversité (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer) ;

Les affiches de l'exposition (fondation GoodPlanet) ;

Sélection de ressources en éducation au développement durable (SCÉRÉN).

Voir la page Eduscol

EDD 
Archives

stage didactique de l'EDD 23 février 2010

Stage du 23 février 2010 au lycée Nord Basse Terre

Ouverture du stage par Mme Gabrielle Guillaume, IA-IPR de SVT:
Quelques principes de l'éducation au développement durable

Présentation d'expériences par des enseignants du primaire et du secondaire:
Comment peut-on affirmer que le réchauffement climatique est du essentiellement aux activités humaines ? A. Guillaume
Inscrire l'EDD dans l'enseignement à l'école primaire N. Christon
Faut-il boire tout ce qui ressemble à de l'eau ? Mme Anicette
Trouver des supports pédagogiques et les adapter M. Maline
Humanité et développement durable (niveau cinquième)

Production de séances pédagogiques intégrant l'EDD

EDD 
Archives

Jeunes Reporters pour l'Environnement

@font-face { font-family: Cambria Math; } @font-face { font-family: Calibri; } @page Section1 {size: 612.0pt 792.0pt; margin: 70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin: 36.0pt; mso-footer-margin: 36.0pt; mso-paper-source: 0; } P.MsoNormal { LINE-HEIGHT: 115%; MARGIN: 0cm 0cm 10pt; FONT-FAMILY: "Calibri","sans-serif"; FONT-SIZE: 11pt; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-ascii-font-family: Calibri; mso-ascii-theme-font: minor-latin; mso-fareast-font-family: Calibri; mso-fareast-theme-font: minor-latin; mso-hansi-font-family: Calibri; mso-hansi-theme-font: minor-latin; mso-bidi-font-family: "Times New Roman"; mso-bidi-theme-font: minor-bidi; mso-fareast-language: EN-US } LI.MsoNormal { LINE-HEIGHT: 115%; MARGIN: 0cm 0cm 10pt; FONT-FAMILY: "Calibri","sans-serif"; FONT-SIZE: 11pt; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-ascii-font-family: Calibri; mso-ascii-theme-font: minor-latin; mso-fareast-font-family: Calibri; mso-fareast-theme-font: minor-latin; mso-hansi-font-family: Calibri; mso-hansi-theme-font: minor-latin; mso-bidi-font-family: "Times New Roman"; mso-bidi-theme-font: minor-bidi; mso-fareast-language: EN-US } DIV.MsoNormal { LINE-HEIGHT: 115%; MARGIN: 0cm 0cm 10pt; FONT-FAMILY: "Calibri","sans-serif"; FONT-SIZE: 11pt; mso-style-unhide: no; mso-style-qformat: yes; mso-style-parent: ""; mso-pagination: widow-orphan; mso-ascii-font-family: Calibri; mso-ascii-theme-font: minor-latin; mso-fareast-font-family: Calibri; mso-fareast-theme-font: minor-latin; mso-hansi-font-family: Calibri; mso-hansi-theme-font: minor-latin; mso-bidi-font-family: "Times New Roman"; mso-bidi-theme-font: minor-bidi; mso-fareast-language: EN-US } A:link { COLOR: blue; TEXT-DECORATION: underline; mso-style-noshow: yes; mso-style-priority: 99; text-underline: single } SPAN.MsoHyperlink { COLOR: blue; TEXT-DECORATION: underline; mso-style-noshow: yes; mso-style-priority: 99; text-underline: single } A:visited { COLOR: purple; TEXT-DECORATION: underline; mso-style-noshow: yes; mso-style-priority: 99; text-underline: single; mso-themecolor: followedhyperlink } SPAN.MsoHyperlinkFollowed { COLOR: purple; TEXT-DECORATION: underline; mso-style-noshow: yes; mso-style-priority: 99; text-underline: single; mso-themecolor: followedhyperlink } .MsoChpDefault { mso-ascii-font-family: Calibri; mso-ascii-theme-font: minor-latin; mso-fareast-font-family: Calibri; mso-fareast-theme-font: minor-latin; mso-hansi-font-family: Calibri; mso-hansi-theme-font: minor-latin; mso-bidi-font-family: "Times New Roman"; mso-bidi-theme-font: minor-bidi; mso-fareast-language: EN-US; mso-style-type: export-only; mso-default-props: yes } .MsoPapDefault { LINE-HEIGHT: 115%; MARGIN-BOTTOM: 10pt; mso-style-type: export-only } DIV.Section1 { page: Section1 }

jre

 

 

 

 

"Jeunes Reporters pour l'Environnement" (JRE) Il s'agit d'un des 4 programmes développé par l'office français de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe (of-FEEE), antenne française de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans. Les participants mènent des enquêtes journalistiques sur des problématiques environnementales locales et communiquent leurs conclusions au plus grand public par le biais d’articles et de reportages photos. Des concours "article" et "photo" au mois d'avril sont organisés au niveau national et international. (cliquez sur le logo à gauche pour en savoir plus)

Si vous envisagez des activités de ce type avec des élèves l'année scolaire prochaine, prévoyez de participez ! Vous aurez accès à une base de données journaliste autour du développement durable. Vos articles et photo seront mis en ligne sur le site (national ou international). Vos élèves pourront gagner des abonnements et des livres.

Les inscriptions ne se font qu'en novembre 2010 mais c'est le moment de formaliser ce type de projet en remplissant simplement un dossier projet EAC et nous l'envoyer à la DAAC (téléchargeable ici). Bien entendu, toute la cellule EDD est présente pour vous aider à la conception de projets.

Nuage de mot 
edd; reportages
EDD 
Archives

L'îlet blanc du grand cul de sac marin Collège BEBEL

Projet "L’îlet blanc du Grand Cul de Sac Marin" du collège Bébel – Sainte Rose

Les élèves de trois classes (6ème, 5ème, 4ème) cherchent à comprendre comment valoriser la zone autour de l’îlet blanc en respectant son équilibre naturel. Plusieurs professeurs les guident dans leurs recherches. 9 disciplines sont ainsi impliquées.

Les jeunes rencontrent des acteurs économiques (tourisme, pêche) et des acteurs institutionnels (Parc National de Guadeloupe,…). Ils étudient aussi la biodiversité et la fragilité biologique du milieu de l’îlet.

savane mangrove
Nuage de mot 
mangrove
Galeries 
Galerie EDD
EDD 
Archives

La Durance

Pour ce premier numéro de l'année 2009, La Durance est à nouveau consacrée en grande partie à l'éducation au développement durable. L'inspection pédagogique nous propose un texte sur la géographie et le développement durable.

EDD 
Archives