La transformation chimique au cycle 4
Travaux Académiques Mutualisés de Physique-Chimie 2021-2022
Introduction :
Chaque activité peut être utilisée aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
Chaque activité fait partie d’un tout « la transformation chimique au cycle 4 », mais peut-être effectuée indépendamment l’une de l’autre.
Description succincte : Les élèves découvrent la transformation chimique lors d’une sensibilisation à la préservation des coraux.
Niveau(x) concerné(s) : 4ème
Thème du programme : Organisation et transformations de la matière
Objectif(s) pédagogique(s) : Comprendre la transformation chimique
Compétences mobilisées :
CRCN :
- Collaborer
- Partager et publier
- Développer des documents textuels
- Adapter les documents à leur finalité
- Traiter des données
- Evoluer dans un environnement numérique
Socle commun et nouveau référentiel :
- Identifier une transformation chimique.
- Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
- Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes.
- Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée
Outils numériques utilisés :
- Equipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone)
Outil numérique |
Classement SAMR |
ENT NEO |
R |
ARGOflow |
M |
Application AniChim Pro Web |
R |
Site pHET |
A |
Tactiléo |
M |
Pronote |
A |
PDF Interactif |
A |
Contexte pédagogique :
Prérequis :
- Connaître le symbole des principaux atomes
- Connaître la formule des principales molécules
- Savoir déchiffrer la formule d’une molécule
- Connaître les tests de reconnaissances
- Utiliser Pronote et ENT NEO
Documents supports :
Carnet de bord du scénario pédagogique :
Retour d’expérience :
Côté enseignant
- Différenciation de la pédagogie
- Suivi des résultats des élèves grâce à l’outil résultat intégré dans Tactiléo ou retour Pronote
- Ressources riches, variées et directement exploitables car élaborées spécifiquement pour le nouveau programme du cycle 4
Côté élèves
- Plus de plaisir et de motivation dans l’apprentissage
- Satisfaction d’être actifs dans l’apprentissage
- Ressources diverses permettant de capter l'intérêt et donc de faciliter l'appropriation du cours
Les freins, les difficultés rencontrées
- Usage trop fréquente du smartphone qui ne facilite pas la lecture et l’exploitation des ressources par les élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Carnet de bord | 145.1 Ko |
Doc enseignant | 148.25 Ko |
Sciences Physiques et Chimiques
Groupe de Travail TraAM Physique Chimie