Arts Plastiques

Hommage du 3 novembre à Samuel Paty et pour une pédagogie de la laïcité

Chères et chers professeurs d'arts plastiques,

À la crise sanitaire majeure que nous traversons depuis plusieurs mois, est venue s’ajouter celle de l’atteinte aux valeurs humanistes et républicaines fondamentales que nous partageons, à travers l’odieux assassinat de notre collègue Samuel Paty.

Au delà de l'hommage qui lui sera rendu par l'ensemble de la communauté éducative lors de cette rentrée de novembre, il nous appartient désormais, quelle que soit notre discipline, de sensibiliser plus que jamais nos élèves aux valeurs qui nous rassemblent et de nous engager pleinement dans une pédagogie de la laïcité.

Par les échanges et les questionnements que nous conduirons régulièrement au sein de nos classes, il apparaît essentiel de rappeler et faire comprendre les principes de laïcité, de liberté d'expression et de refus de toutes les discriminations que sous-tendent les valeurs de Liberté, égalité, fraternité de notre nation.

Afin de vous guider et vous accompagner dans cette démarche éducative, veuillez trouver en attache, un document relatif à l'hommage du 3 novembre abordant les modalités pédagogiques concernant la notion de laïcité, ainsi qu'un diaporama sur l'histoire de la laïcisation et de la laïcité.

Je vous invite parallèlement à consulter la mallette laïcité, élaborée par l'académie de Reims, disponible à l'adresse suivante :

http://web.ac-reims.fr/books/laicite/

 

Sachant pouvoir compter sur votre engagement et votre professionnalisme, je vous assure de mon soutien et de ma reconnaissance,

Très cordialement.


Christophe GORIN.