EDD

Comment les systèmes d’enseignement scolaire, d’enseignement supérieur et de recherche peuvent-ils être, face au changement climatique, à la fois transformés et transformants ?

Pour plus d'informations cliquez ici :

Les systèmes d’enseignement scolaire, supérieur et de recherche sont concernés dans toutes leurs composantes par les enjeux du changement climatique et les questions sociétales qu’il induit, qu’il s’agisse des composantes environnementales, sociales, économiques et culturelles. Face à ces défis nombreux et complexes, ces systèmes ont des responsabilités particulières : ainsi, les systèmes éducatifs, forts de leurs millions d’élèves, d’étudiants et de personnels, sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service d’une société résiliente capable non seulement de s’adapter aux transformations mais aussi et surtout d’en atténuer les impacts et d’envisager et de bâtir un futur désirable et durable.
Dans cette perspective, la mission a cherché à identifier certaines évolutions structurantes que les communautés scolaire et universitaire peuvent contribuer à mettre en œuvre : formation des élèves et des étudiants, développement d’une citoyenneté intégrant des compétences indispensables pour relever le défi climatique, formation des personnels, axes de recherche à privilégier, adaptation des organisations aux contraintes induites par les évolutions en cours, atténuation des impacts de fonctionnement des systèmes de formation, etc.