EDD

Colloque Chlordécone 2022

Jardin créole et aquaponie à l'école Saint-Paul de Bouillon à Basse-Terre

Visite du jardin créole avec les élèves de CM2 de l'école Saint-Paul de Bouillon à Basse-Terre dans le cadre du colloque chlordécone qui s'est tenu du 12 au 16 décembre 2022. Les élèves nous reçoivent en chantant. Deux éco-délégués du lycée Ducharmoy de Basse-Terre étaient présents avec leur professeur référent EDD. M. GLANDOR, expert, nous explique les bienfaits des plantes médicinales, la différence entre le doukou et les effets de la lune sur les plantations.

Forum chlordécone au collège Fontaines de Bouillante

Le collège Fontaines de Bouillante organise un forum le 15 et la 16 décembre 2022 dans le cadre du colloque chlordécone. Toutes les classes sont concernées et participent aux divers ateliers. Notamment la fresque murale avec l'artiste Guy GABAON et la présentation de la mallette numérique REZYLIANS conçue par la cellule EDD. Les autres ateliers : Jardin créole, mallette Pédag'Eau de l'Office de l'Eau, course au trésor, plantes médicinales avec Marie Gustave et chorale.

Mallette REZILYANS / Outil pédagogique numérique sur la question de la chlordécone

La mallette REZILYANS est un outil pédagogique numérique qui offre la possibilité aux élèves du cycle 4 d'aborder de façons ludiques les problématiques liées à la chlordécone. Il peut être utilisé au cycle 3, avec une adaptation des activités aux programmes et proposées autour des quiz. La Région académique de Guadeloupe, dans le cadre de sa mission éducative et de sensibilisation aux questions environnementales, a sollicité l'Atelier Canopé de Guadeloupe pour la réalisation de cet outil pédagogique.