Même si nous sommes éloignés, dès demain, lundi, les questions fuseront dans nos classes, comme, malheureusement, en janvier dernier. Peut-être même que certains de nos élèves ou enfants ont été affectés personnellement. Comme en janvier, voici quelques premières pistes pour en parler, gérer, rassurer. Une première vague, pour vous accompagner dans l'urgence. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos éventuelles informations. Cette page sera actualisée au fur et à mesure des parutions et contributions.
Ressources institutionnelles
- Le communiqué de presse de la ministre de l'Education nationale
- La lettre au parents de la ministre de l'Education nationale
- Les consignes académiques
- Le dossier Eduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
- Archives Eduscol (téléchargement pdf) : Aborder un évènement collectif violent
- Eduscol : Liberte de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves
- Le dossier du CLEMI de janvier 2015
Autres ressources
- Cahiers pédagogiques : Des ressources pour en parler avec les élèves
- Un dossier coordonné par Fidel Navamuel : Comment parler des attentats avec vos élèves ?
- Le Café pédagogique, Serge Tisseron (psychiatre) : Que faire lundi au collège ou au lycée ?
- Bayard Presse : Attentats-de-Paris, comment répondre aux questions des enfants ?
- Interview de Serge Tisseron : "Faut-il parler des attentats à nos enfants ?" (janvier 2015)
- Une sélection d'ouvrages proposée par l'éditeur Rue du Monde et relayée par le SNUipp-FSU pour parler de laïcité et de vivre ensemble en janvier 2015 (à noter : en bas de page, une autre sélection)
- L'école de demain, liste de ressources classées par niveau d'enseignement : Comment en parler avec nos élèves ?
- Géo Confluences : Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015.
- Sur la page de téléchargement des éditions jeunesse spéciale de Playbac, 13 questions/réponses pour aider à en parler avec les enfants.
- France 24 : Attaques de Paris : intox et fausses images relayées à l'étranger
- Le Monde.fr : Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par des rumeurs.
- Le Figaro.fr : Comment éviter rumeurs et intox.
- HuffPost : analyse et démontage du fake diffusé depuis dimanche par courriel et sur les réseaux sociaux Facebook et Tweeter : Mail "on est tous Paris", ce "fake" dont il faut se méfier (à consulter en urgence avant réception du courriel !)
- 15 magnifiques dessins sur Cartooning for Peace
- Sur FranceTVInfo, 60 Unes du samedi 15 novembre de quotidiens français et étrangers.
- Sur Les Cercles des Cahiers pédagogiques : Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ?
- Un article sur France Culture : Comment l'état d'urgence est né en 1955
- France Culture : Etat islamique et géopolitique : quatre cartes pour comprendre
- LeMonde.fr : Au fait, quelle différence entre sunnites et chiites ?
- Medias-matrices/blog : Radicalisation et réseaux sociaux : en parler sans censurer
- Brain POP français : Le terrorisme - dessin animé s'adressant aux enfants, suivi d'un quiz (autres sujets disponibles)
- Slate.fr : Comment Libération, The Wall Street Journal, et Le Parisien ont choisi leur Unes du 14/11/2015
- Un padlet d'Elodie Trichard, très riche (Unes, ressources, dessins, conseils, ...)
- Pour mieux comprendre ce qui se passe en Syrie un serious game, très sérieux mais sympa, qui ne traite pas de l'actualité brûlante, mais qui permet de se repérer dans les origines du conflit : 1000 Days of Syria. Le journaliste américain Mitch Swenson raconte la guerre en Syrie à travers un récit interactif sur le modèle des livres "dont vous êtes le héros". Un choix osé qui, selon lui, permet d’aborder toutes les facettes de ce conflit hors norme. En anglais. Lire l'article de France 24
Editions jeunesse spéciales à télécharger
- Le Petit Quotidien 6-10 ans (CP-CM 1)
- Mon Quotidien 10-14 ans (CM 2-5e)
- L'Actu 14-17 ans (4e-Terminale)
Vidéos
- Journal junior d'Arte, 15/11/2015
- 1 jour, 1 actu : C'est quoi le terrorisme ?
- 1 jour, 1 actu : C'est quoi le djihad ?
- 1 jour, 1 actu : Comment les pays luttent contre le terrorisme ?
- Educavox : Parler, rassurer, expliquer
- FranceTV Education : C'est quoi le terrorisme par le professeur Gamberge
- LeMonde.fr : Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes
Audio
- France Culture :
- l'émission La Fabrique de l'Histoire consacre la semaine à l'Histoire de l'espace public (4 volets, durée moyenne 53 mn).
- lundi 16/11/2015 : Histoire de l'état d'urgence et les juridictions d'exception
- mardi 17/11/2015 : Ce que le terrorisme fait à l'espace public
- lundi 16/11/2015 : Histoire de l'état d'urgence et les juridictions d'exception
- émission spéciale de La Dispute lundi 16/11/2015 : La vie culturelle et la liberté d'expression ciblées (durée 57 mn)
- l'émission La Fabrique de l'Histoire consacre la semaine à l'Histoire de l'espace public (4 volets, durée moyenne 53 mn).
En téléchargement ci-dessous :
- Diaporama d'une cinquantaine de dessins (source : France Culture)
- Infographie récapitulative des attentats (source : France Culture)
- Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes (source : LeMonde.fr)
- Fiche d'activité niveau collège : Info/Intox, comment vérifier ?
Fichier attaché | Taille |
---|---|
france_culture_-_des_dessins_pour_dire_son_emotion.mp4 | 1.91 Mo |
france-culture_infographie_attentats_13112015.jpg | 493.4 Ko |
comprendre_la_situation_en_syrie_en_5_minutes.flv | 22.17 Mo |
fiche_info-intox.docx | 76.26 Ko |
CLEMI
Attentats de Paris