Bien que souvent associée à d’autres notions (telles que l’expérience ou la pratique), la théorie vaut d’abord en tant que concept en soi. Or, de la theôria grecque à la démarche théorique de la science moderne, la théorie est un discours toujours plus présent, et toujours plus fécond, survivant à toutes les antinomies. Si la contemplation antique se donnait comme un accès immédiat à la vérité et à l’être, la théorie des temps modernes est devenue un instrument changeant, parfois simplement descriptif des phénomènes. Un renversement s’est opéré depuis les Grecs et c’est ce renversement qui est interrogé ici. Peut-on comprendre la théorie comme un rapport abstrait et distant aux phénomènes, ou conservet?elle, dans sa visée, la perspective de vérité que Platon lui assignait dans la République ou le Phédon ? Est-elle un discours parmi d’autres – un système de représentations destiné à donner de la cohérence à la pensée – ou recherche-t-elle toujours, par-delà la pensée, l’unité de l’être ?
Destinée aux étudiants, utile aux enseignants, recommandée aux esprits curieux, la série « Notions » est consacrée au traitement des notions inscrites, année après année, aux programmes des capes et des agrégations de philosophie. Rédigée par des professeurs de classes préparatoires, elle montre comment, en fréquentant les grands auteurs, élaborer un chemin spéculatif original, cohérent et dialectique. Soucieux de rigueur conceptuelle, les auteurs suggèrent des parcours de pensée inventifs respectant les complexités, l’histoire et la fécondité des thèmes abordés.
Les auteurs
Philippe Touchet est professeur de premières supérieures au lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains, auteur de nombreuses études sur les notions.
Gaétan Demulier est professeur de classes préparatoires au lycée Hoche de Versailles. Il est l’auteur d’Apprendre à philosopher avec Rousseau (Ellipses, 2009).
Didier Guimbail est professeur de premières supérieures au lycée Jeanne-d’Albret de Saint-Germain-en-Laye, auteur d’une présentation pour Les Degrés de l’organique et l’homme de Helmuth Plessner (Gallimard, 2017).
Frédéric Laupies est professeur de classes préparatoires au lycée Notre-Dame-du-Grand-Champ à Versailles. Auteur du « Que saisje ? » sur La Liberté, secrétaire scientifique du tome IV de l’Encyclopédie philosophique universelle aux Puf. Toujours aux Puf, il a publié de nombreuses études sur les notions.
Un mot sur la collection Didac-philo
La collection Didac-philo est dédiée aux aspects théoriques et pratiques de l’enseignement de la philosophie. Elle porte sur les dimensions historiques, institutionnelles et méthodologiques que pose la didactique de la discipline. Elle met à la disposition des enseignants des outils utiles à la conduite de la classe. Elle offre aux étudiants, aux professeurs et à un plus large public des synthèses théoriques et pratiques sur l’éducation par la philosophie et sur les transformations des pratiques scolaires ou extra-scolaires qui lui sont liées.
En pièces-jointes : la table des matière et le flyer
Nuage de mot