Technologie

Livret de reprise scolaire

Cher-ère-s collègues,

Au cours de l’année 2019-2020, vous avez su faire preuve d’adaptation pour accompagner au mieux les élèves dans leurs apprentissages. 

En cette rentrée 2020, la pédagogie différenciée porte un enjeu d’efficacité majeur afin de répondre à une exigence d’équité dans un objectif commun : la réussite de tous les élèves. Les défis en matière pédagogique prennent une dimension toute particulière en visant notamment à limiter l’impact des conditions d’apprentissage lors du confinement. 

Pour la Technologie, vous avez reçu les recommandations suivantes :

Les enseignants pourront prendre appui sur le « livret de reprise scolaire de technologie » disponible sur le site académique : http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/technologie/livret_reprise_scolaire ou toute autre ressource de leur choix, afin d’assurer une mise en activité des élèves tout en respectant le rythme des acquisitions de chacun. Dans le cadre d’un accompagnement individualisé, le professeur pourra ainsi évaluer, au fil des activités, le niveau d’acquisition des compétences attendues pour chaque élève et adapter les propositions pédagogiques en fonction des besoins identifiés. 

Les documents publiés sur Eduscol précisent les attendus en fonction du niveau de classe. Ils sont structurés à partir des compétences du socle, des attendus de fin de cycle dont les limites sont précisées à partir de compétences et de savoirs à maitriser, en fonction des différents niveaux de classe : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html#lien1 

A cet effet, les formateurs académiques et chargés de missions de technologie ont élaboré à votre attention un « livret de reprise scolaire » prenant appui, autant que possible, sur le contexte technologique local. Un document de synthèse des activités recensant les attendus visés par niveau pour chaque activité ainsi qu’un fichier d'exploitation des compétences observées par élève et par classe vous permettront d’adapter les modalités pédagogiques afin d’axer le travail sur la progression individuelle de chaque élève.

Guylène BUSSAC

IA-IPR STI Technologie