Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI

Séminaire du numérique et des sciences informatiques

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Dans le cadre de la semaine du numérique et des sciences informatiques, l'académie de la Guadeloupe organise un séminaire à destination des enseignants (Technologie, SNT, de NSI, des BTS CIEL et SIO) le vendredi 8 décembre, de 8h00 à 12h00, à l'Université des Antilles. Cette opération était pilotée par Madame BUSSAC - référente NSI - CAST en collaboration avec l'Université des Antilles et l'assocation Maryse Project.

 

Programme de la matinée :

  • Mot d'introduction d'Elisabeth MORENO : présidente de Femmes&Numérique, marraine de la semaine du numérique et des sciences informatiques
  • l'IA et ChatGPT pour l'enseignant et les élèves et dans les pratiques professionnelles : présentation par Mme BOURGOIS : docteure en intelligence artificielle - INRIA
  • Les enjeux de la cybersécurité : intervention de M. RUTICK : consultat en cybersécurité - Guadeloupe
  • Comment lutter contre les stéréotypes et promouvoir la mixité en NSI : exposé par Mme GOMEZ : Professeure formatrice académique SNT-NSI
  • Retour sur l'organisation de la remise des prix des Trophées NSI et du Challenge NSI : présentation par M. SOMMERFELD : chargé de mission SNT-NSI et M. MELISSE  : représentant de l'association PGASE présidée par M. JABES
  • les formations post-bac en Guadeloupe : CPGE MPI, et formations proposées par l'Université : intervention de Mme CHRISTOPHE-HENRI : professeure d'informatique en CPGE MP2I- MPI - lycée C. COEFFIN et M. STATTNER : professeur d'informatique à l'Unviersité des Antilles

L'association Maryse Project a organisé les "Outre-mer Girls Tech Day" parallèlement à la semaine du numérique et des sciences informatiques. A cette occasion, des ateliers à destination des élèves de la 4ème à la Terminale ont été proposés pour permettre de mieux appréhender la diversité des parcours et des métiers, et de lutter in fine contre les stéréotypes.

Document
ia_generative_nsi.pdf PDF – 1.63 Mo
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mp2icoeffin.pdf PDF – 5.73 Mo
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numerique_a_lua_v2.pdf PDF – 1.43 Mo