Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI
Ressources académiques et externes
Cette rubrique regroupe toutes les ressources pédagogiques académiques et externes, incluant les dernières nouveautés et outils pour l'enseignement des sciences numériques.
Lettre ÉduNum SNT & NSI n°2
La lettre ÉduNum SNT - NSI - septembre 2025- est parue.
Frankenstream - Ce monstre qui nous dévore
Arte propose, jusqu’en Juin 2025 une série de 4 documentaires d’une quinzaine de minutes chacun autour du Streaming, en mettant en
FRANCE-IOI
Une référence dans le domaine de l’initiation à l’algorithmique et à la programmation.
Plusieurs parcours sont proposés, et pour les enseignants le parcours python permet de découvrir ou de faire découvrir de façon ludique des notions plus ou moins avancées sur la programmation en python.
Les élèves peuvent s’y enregistrer et les enseignants avoir un oeil sur leur progression.
Pyrates
Jeu développé dans le cadre d'une thèse en didactique de l'informatique.
Des GUI prêtes à l’emploi
Le but de cet article est de proposer des interfaces graphiques utilisateur (GUI), développées en Python. Elles sont principalement destinées à être utilisées en projet en classe de première et surtout en terminale NSI mais peuvent également servir pour des activités pratiques plus guidées, ou toute autre application.
Ces interfaces graphiques PYGAME se présentent sous forme d’une classe facile à intégrer au programme final. Chaque GUI est accompagnée d’une documentation et d’exemples exécutables.
Blockly Games
Un excellent site pour s’initier à l’algorithmique.
Codage par bloc, à la souris, donc on n’a pas les préoccupations du langage.
Première Lettre ÉduNum SNT - NSI
Cette première édition de la Lettre ÉduNum SNT - NSI dédiée à l’enseignement des Sciences Numériques et Technologie (SNT) ainsi qu’à la spécialité Numérique et Sciences I