Sciences Physiques et Chimiques

La transformation chimique au cycle 4 - TraAM 2021 - 2022

La transformation chimique au cycle 4

Travaux Académiques Mutualisés de Physique-Chimie 2021-2022

Introduction :

Chaque activité peut être utilisée aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

Chaque activité fait partie d’un tout « la transformation chimique au cycle 4 », mais peut-être effectuée indépendamment l’une de l’autre.

Description succincte : Les élèves découvrent la transformation chimique lors d’une sensibilisation à la préservation des coraux.

Niveau(x) concerné(s) : 4ème

Thème du programme : Organisation et transformations de la matière

Objectif(s) pédagogique(s) : Comprendre la transformation chimique

Compétences mobilisées :

CRCN :

  • Collaborer
  • Partager et publier
  • Développer des documents textuels
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Traiter des données
  • Evoluer dans un environnement numérique

Socle commun et nouveau référentiel :

  • Identifier une transformation chimique.
  • Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique.
  • Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes.
  • Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée

Outils numériques utilisés :

  • Equipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone)

Outil numérique

Classement SAMR

ENT NEO

R

ARGOflow

M

Application AniChim Pro Web

R

Site pHET

A

Tactiléo

M

Pronote

A

PDF Interactif

A

Contexte pédagogique :

Prérequis :

  • Connaître le symbole des principaux atomes
  • Connaître la formule des principales molécules
  • Savoir déchiffrer la formule d’une molécule
  • Connaître les tests de reconnaissances
  • Utiliser Pronote et ENT NEO

Documents supports :

Carnet de bord du scénario pédagogique :

Retour d’expérience :

Côté enseignant 

  • Différenciation de la pédagogie
  • Suivi des résultats des élèves grâce à l’outil résultat intégré dans Tactiléo ou retour Pronote
  • Ressources riches, variées et directement exploitables car élaborées spécifiquement pour le nouveau programme du cycle 4

Côté élèves 

  • Plus de plaisir et de motivation dans l’apprentissage
  • Satisfaction d’être actifs dans l’apprentissage
  • Ressources diverses permettant de capter l'intérêt et donc de faciliter l'appropriation du cours

Les freins, les difficultés rencontrées

  • Usage trop fréquente du smartphone qui ne facilite pas la lecture et l’exploitation des ressources par les élèves.

 

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PDF icon Doc enseignant148.25 Ko
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