Sciences de l'Ingénieur et STI2D

Finale Académique des Olympiades

La Finale Académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur, concours qui valorise l'innovation, la créativité et l’esprit d'équipe, s'est déroulé ce vendredi 26 mai au lycée Sonny RUPAIRE de Sainte-Rose. C'était la dernière étape avant la Finale Nationale des Olympiades.

Les participants

Cette année, 11 équipes d'élèves de Première et de Terminale Générale SI et Technologique STI2D ont participé aux Olympiades. Ils ont exposé leurs projets pluridisciplinaires couvrant les différents champs de l'ingénierie (matière, énergie, information). Les élèves ont montré une réelle capacité à concevoir, innover et prototyper des solutions répondant à des problématiques concrètes, dans un démarche de développement durable.

Le Jury

Un véritable jury marathon a auditionné les 11 équipes de SI et de STI2D sans interruption de 9h à 14h. Le jury a apprécié leurs projets avec beaucoup d'enthousiasme, de conviction, et a tenu à féliciter chacune des équipes présentes. Ils ont profité de l'occasion pour donner aux élèves des conseils avisés afin d'améliorer leurs performances pour l'épreuve de grand oral. Nous les remercions chaleureusement :

• Mme Maïlie SAINT-HILAIRE - Ingénieure chimiste et Docteure en Sciences Agronomiques - Institut Pasteur.
  • M. Jimmy NAGAU - Maître de conférence à l'Université des Antilles - Laboratoire LAMIA
  • M. Grégory POTIRON - Directeur d'Archipel des Sciences - CCSTI de Guadeloupe

La remise des Prix

Madame BUSSAC, IA-IPR STI représentait Madame la Rectrice pour la cérémonie de remise des Prix. Elle a personnellement remis le Prix de la Rectrice aux élèves qui se sont particulièrement distingués ainsi qu'à ceux qui ont remporté les premières places du podium.

Classe de Terminale :

•     1er Prix : Projet "Ramasseur de balles de tennis" - Lycée Raoul Georges NICOLO
  •     2ème Prix : Projet "Canne de marche connectée" - Lycée Raoul Georges NICOLO
  •     3ème Prix : Projet "Smart Home" - Lycée sonny RUPAIRE

Classe de Première :

•     1er Prix : Projet "Jardin connecté" - Lycée sonny RUPAIRE
  •     2ème Prix : Projet "Système automatisé de gestion de parking" - Lycée sonny RUPAIRE
  •     3ème Prix : Projet "Bouquet désodorisant" - Lycée sonny RUPAIRE

Un grand merci à :

• M. CATAN pour l'organisation de cette édition 2023 des OSI (Olympiades des Sciences de L'ingénieur).
  • M. MONTEZUME, référent Fab'Lab du Lycée Chevalier de Saint-Georges pour la réalisation des 6 trophées en impression 3D et découpe laser.
  • Madame la Proviseure du Lycée Sonny RUPAIRE ainsi que son Adjointe pour avoir accueilli la manifestation.

Et enfin tous nos encouragements aux équipes qui participeront à la Finale Nationale

Sciences et Techniques Industrielles - LGT
Ecoles/Entreprises