Sciences et Techniques Industrielles - LP

Peut-on modifier les libellés des compétences indiquées par le référentiel ?

Non, le référentiel est élaboré en premier lieu pour certifier (référentiel de certification) donc notifie les compétences terminales " exigible à la veille des épreuves de certification ".

Cependant, en phase d'apprentissage, l'enseignant doit mettre en place des stratégies permettant l'acquisition de ces compétences.

Pour l'acquisition de certaines compétences plus complexes, il convient de ménager des étapes d'apprentissage, des paliers.

Ces paliers peuvent être un ou des savoirs faire déjà spécifiés dans le référentiel.

Ces paliers peuvent aussi être définis par l'enseignant selon le contexte, les élèves, surtout en débuts de formation.

On s'attachera à rédiger ces paliers dans des termes compréhensibles par les élèves (on spécifiera quand même le repère de la compétence terminale concernée pour s'y retrouver et gérer).

Vers la fin de la formation, les compétences terminales sont à spécifier directement.

À noter que même en début de formation certaines "compétences" indispensables et/ou simples peuvent être spécifiées à leur niveau terminal.

Sciences et Techniques Industrielles - LP
Foire aux Questions