Sciences et Techniques Industrielles - LP

Certaines durées de séances portées sur les fiches séquences sont de 30 min voir parfois 15 min, pouvons nous les considérer vraiment comme des séances ?

Oui, une séance c'est une entité de sens ou il y a un début un déroulement, une fin. Une séance peut durer 5 heures comme 30 min (mois que 30 min c'est quand même un peut court à mon sens et cela passe très vite si l'on considère le temps de mise au travail, l'activité et la fin de séance).

Si des apports qui se suivent dans le temps sont complètement déconnectés (contenus différents, activités différentes voir changement de thèmes) cela pourra constituer des séances différentes même si les élèves restent avec le même professeur de façon continue.

Ce sont pour beaucoup des réponses de bon sens.

Il est important de différencier le TEMPS ACTIF de la DURÉE DE LA SÉANCE (entre appel, rappel à l'ordre, mise en place des équipements, rangement, bavardage, inoccupation si travail terminé, " présentéisme " …), quelle a été la durée effective de travail de l'élève ?

En portant une attention sur cet aspect, on est interpellé. Le temps de présence de l'élève (dans son EDT) en établissement est à optimiser.

Sciences et Techniques Industrielles - LP
Foire aux Questions