« Lavwazin Ayiti, rakonté mwen péyi a-w… », simenn kréyòl an kolèj Les Roches Gravées,
Dans le cadre de la semaine du créole, les élèves du collège Les Roches Gravées de Trois-Rivières ont organisé le jeudi 10 mars 2016, une journée de lutte contre les préjugés sur Haïti.
Dans la matinée, des associations et organismes tels que le Consulat d'Haïti, Tèt Kolé, Lakay concept, des jeunes guadeloupéens d'origine haïtienne et des guadeloupéens qui ont visité Haïti, sont venus à leur rencontre et ont animé des ateliers autour du thème « Lavwazin Ayiti, rakonté mwen péyi a-w ». Puis, ils ont présenté leurs productions ( sketch, court métrage, poèmes, chanson, mise en scène, jeux, danse, expositions) célébrant la première République Noire.
L’après-midi a été consacrée à la découverte de la variété de la musique haïtienne orchestrée par les musiciens Laurent Ciceron, Olivier Oranger, Joel Larochelle, Franck Moesa.
Les élèves ont invité leurs camarades des collèges Sylviane Telchid et Jean Jaurès, du lycée Raoul George Nicolo et de l’école maternelle Ti filao à participer à cette journée de promotion et de valorisation de la culture haïtienne et de partager ainsi les valeurs de tolérance et de fraternité, ingrédients indispensables pour le vivre-ensemble.
Témoignage de Mélissandre Joseph, élève de 3ème Manioc
« Konyéla, an chanjé lidé si Ayiti. An dékouvè sé on bèl lilèt, ni bél plaj, bèl péyizaj anbala. Menm si ni mové koté, mè yo ni onlo bèl richès osi. Sé kon an Gwadloup. Lè an ké ni timoun, an ké aprann yo konnèt avan yo jijé pou yo pa ni préjijé."
A partir de maintenant, ma vision sur Haïti a changé. J’ai découvert que c’est une belle île avec de belles plages, de beaux paysages. Même s’il y a des côtés négatifs, il y a aussi une grande richesse. En fait, c'est comme en Guadeloupe. Quand j’aurai des enfants, je leur apprendrai à connaître avant de juger pour ne pas avoir de préjugés. »
Nuage de mot
Langues Vivantes Régionales