🎉 Remise des Prix : Une Célébration de l’Excellence et de l’Engagement
C’est dans une ambiance chaleureuse et festive que s’est tenue ce 13 mai 2025 la remise des prix au sein de l’Université des Antilles, sur le campus de Fouillole — un moment fort de l’année scolaire, placé sous le signe de la reconnaissance et de la fierté.
Devant un public nombreux, composé d’élèves, de professeurs, de membres de l’association PEGASE, d’enseignants et d’étudiants de la faculté de Mathématiques et Informatique, ainsi que de la CPGE MPI du lycée Gerville-Réache, les lauréats ont été mis à l’honneur pour leur travail remarquable, leur créativité, leur esprit d’équipe et leur engagement.
Parmi les récompensés, plusieurs élèves se sont distingués dans des domaines variés :
– les projets présentés pour les Trophées NSI,
– le concours “Passe Ton Hack D’abord”,
– le Challenge NSI.
Chaque remise de prix a été accompagnée de salves d’applaudissements et de sourires enthousiastes. Les enseignants ont salué la persévérance des élèves, soulignant combien leurs efforts ont été admirables dans un contexte parfois exigeant.
« Ce que nous célébrons aujourd’hui, c’est l’audace, la collaboration et la passion d’une jeunesse qui s’approprie les outils du monde numérique pour imaginer, concevoir, protéger et innover. C’est aussi l’occasion de saluer le travail exigeant des enseignants qui, chaque jour, transmettent leur savoir et accompagnent ces projets avec engagement. »
— La rectrice, lors de son discours.
Cette cérémonie marque l’aboutissement d’une année riche en projets et en défis. Elle rappelle que l’excellence prend de multiples formes, qu’elle soit académique, humaine ou créative. Pour les élèves de Terminale, il reste désormais à conclure cette aventure en beauté avec l’épreuve du baccalauréat NSI.
Grâce au soutien de l’académie et de l’association PEGASE, les Trophées NSI (Première et Terminale), les podiums du CTF “Passe Ton Hack D’abord” et les Challenges NSI ont pu bénéficier de dotations offertes par l’association.
Un grand bravo à tous les élèves, félicitations aux lauréats, et un immense merci à toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement !
Ci-joint, la liste des prix décernés :
Trophées NSI
Première
🎨 Prix Arts & Informatique – Projet qui traite du thème de l'année
🏅 Meilleur Projet – Première : Art_and_Games
👥 Élèves : Alizée Brinvillier, Jérémy Danchet, Dérick Delar, Kaélyann Potor
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/qVY8dLBY1zsJJ1D3Wj2V8T
Nous avons créé une application dédiée à l'art, en proposant une série de mini-jeux . Chaque jeu permet de découvrir des aspects différents du monde artistique : histoire de l'art, mouvements artistiques et autres. L'objectif est de rendre l'art accessible et intéressant pour tous, tout en offrant une expérience interactive et amusante. Cette application vise à éveiller la curiosité et à enrichir les connaissances de manière créative et dynamique.
❤️ Prix coup de cœur – Projet spécial du jury
🏅 Meilleur Projet – Première : Caraïbe Cuisine Plus
👥 Élèves : Noa Julius, Dylan Jacoby-Koaly, Précillia Leborgne, Samuel Liber
🔹 LGT Félix Proto – 👩 Professeure : Gwénola Gomez
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/hC3DWap1Y5hY6JbKQx5HMR
"La tradition des arts culinaires dans la culture antillaise."
L'application de cuisine antillaise « Caraïbe Cuisine Plus » propose des recettes traditionnelles caribéenne, permettant aux utilisateurs de découvrir et de préparer facilement des plats et douceurs typiques de nos régions.
Avec des instructions détaillées et des astuces pour utiliser des ingrédients à votre disposition.
L'application met également l'accent sur l'authenticité des recettes.
🌟 Prix du meilleur Projet – Meilleure appréciation globale
🏅 Meilleur Projet – Première :Gwada Guess
👥 Élèves : Kate-Lynn Figino-Ethou, Fanely Dubia, Noahle Caroupanapou, Nolann Ramade, Étienne Sommerfeld
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/aybnK5wtyFNqojHK9B1swv
Ce projet est un jeux entièrement en langage python. C'est un géo-guessr dans lequel nous pouvons explorer la culture et la beauté de la Guadeloupe.
Le programme se lance sur une carte avec les noms des communes de la Guadeloupe. Le joueur devra rentrer le nom de la commune dans laquelle se trouve l'image affichée
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 1
Projet : Gwada_Quizz
👥 Élèves : Maélys Kamel, Rory Saint-Charles, William Rampath
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/xciDY11Q8ij1CGdNKP8Zh5
Notre projet est un jeu de culture générale sur la Guadeloupe qui nous permet de tester nos connaissances de notre île tout en s'amusant avec ses amis et qui permet de mettre en avant la diversité de la Guadeloupe et de faire découvrir à la jeunesse Guadeloupéenne les différentes aspects de son île.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 2
Projet : Art Connect
👥 Élèves : Kiara Bardeur, Melyssa Beaucair, Tessa Dolphin
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/2dADZpqCeoH313zgU2fGV2
Art Connect t’invite à découvrir les 36 vues du mont Fuji de Hokusai à travers des jeux interactifs comme des puzzles, des quiz et jeux de memory. Amuse-toi tout en explorant ces chefs-d’œuvre et en apprenant plus sur cet artiste emblématique. Une expérience ludique alliant culture et divertissement ! 🎨🗻✨
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 3
Projet : Pli bel lari
👥 Élèves : Iolan Daveira, Sully Sene, Sohan Thezenas
🔹 Lycée Charles Coeffin – 👨 Professeur : Pascal Rousset
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/8zxx2MbB8So4UTzNdJrWCs
À chaque exécution, le programme génère une rue unique et entièrement différente grâce au module Turtle de Python. Le paysage urbain affiché combine des cases créoles, des immeubles, ainsi que divers décors, éléments d’environnement et mobilier urbain (arbres, lampadaires, nuages, etc.).
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 4
Projet : REMUS
👥 Élèves : Erwan Greiner, Léo Stelmaszyk
🔹 Lycée Yves Leborgne – 👩 Professeure : Frédérique Teilhaud
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/nucULTSrtEeYyR7u8eezD3
Nous sommes Léo et Erwan, et nous avons créé un algorithme Python pour décrypter des textes chiffrés avec le code César.
Notre algorithme utilise l’analyse des fréquences des lettres dans un texte. En comparant ces fréquences avec celles typiques d’une langue, il peut déterminer le décalage et ainsi déchiffrer le message. Ce qui fait son originalité c'est qu'il fonctionne pour toutes les langues utilisant l'alphabet latin.
Terminale
🎨 Prix Arts & Informatique
🏅 Meilleur Projet – Terminale : gwad_art_street_gussr
👥 Élèves : Yorgens Bapaume, Christophe Firmin, Keeven Mathurin, Djaly Theophile
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/gHoB5WATHwxtEyFzLW4HJL
Nous créons un GeoGuessr sur le street art en Guadeloupe : un jeu où les joueurs placent des points sur une carte pour localiser des œuvres de street art à partir de photos. Plus leur placement est précis, plus ils gagnent de points
Ce projet vise à promouvoir le patrimoine artistique local, tout en offrant une expérience ludique aux habitants et aux visiteurs
❤️ Prix coup de cœur
🏅 Meilleur Projet – Terminale :Geodash
👥 Élèves : Ilhan Celini, Lowee Humblot-Chouan, Michèle Julienne
🔹 Lycée Charles Coeffin – 👨 Professeur : Pascal Rousset
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/jrsnzjNMRJKrHfy9ri8WAD
Ce projet de début de terminale portait sur la création d’un jeu vidéo en Python, accompagné d’une base de données SQL composée de plusieurs tables pour gérer les comptes, enregistrer les scores et afficher les classements. Le jeu culte Geometry Dash à été retenu.
🌟 Prix du meilleur Projet
🏅 Meilleur Projet – Terminale : Funked Up Dance !
👥 Élèves : Tyrick Rippon, Kurtis Miolard, Simsonn Levalois
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/dXryEpLjDdNJb8t8RfsfoH
Funked Up Dance! est un jeu personnalisable visant à créer des battles de dance en enregistrant des mouvements sur un fond musical personnalisé et un environnement au choix.
Le nombre de mouvements est illimité et calibré sur quatre flèches pour le joueur et l’ordinateur.
Un « éditeur de charte » est incorporé afin de pouvoir paramétrer entièrement les parties : choix des images, bruitages, flèches, etc...
Il est d'ailleurs bilingue, ayant une visée mondiale.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 1
Projet : RockPass
👥 Élèves : Ylhan Fontaine, Kylian Hery, Gabriel Guillaume, Aubin Lapenne
🔹 Lycée des Droits de l’Homme – 👨 Professeur : Frantz Caliste
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/pCTfVyDN26tzVvJ9kBeQKy
RockPass est un projet visant à protéger les données personnelles de ses utilisateurs.
Ce projet est né de deux problèmes auxquels nous avons tous les trois fait face : perdre son mot de
passe et avoir un compte piraté. C’est de là que nous est venue l’idée d’un programme 2 en 1 qui nous
permettrait d’avoir des mots de passe sĂ©curisĂ©s sans craindre de les perdre. RockPass nous sert donc Ă
améliorer la sécurisation de nos données tout en nous facilitant la vie.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 2
Projet : Sam ;)
👥 Élèves : Gabriel Guillaume, Aubin Lapenne
🔹 Lycée des Droits de l’Homme – 👨 Professeur : Frantz Caliste
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/iu6EzAUHXKk8usbQ7nWiML
Sam, c'est une girafe chill et gentille qui veille sur vos mots de passe. Il les garde en toute sécurité
sur votre Google Drive, les protège avec trois couches d'encryptage et s'assure que personne ne
puisse accéder à votre compte sans votre autorisation.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 3
Projet : PPIAJAM IHM
👥 Élèves : Arnaud Isidore, Jimmy Mardivirin, Alexandre Pirbakas, Lucas Placidoux
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/avYdmRAAuKyjV81guVSrNW
Le projet consiste en une interface graphique intégrant plusieurs applications : un Paint pour le dessin, un Notebook pour la prise de notes, ainsi qu’un Démineur et pour finir un Puzzle . L’objectif est de proposer une plateforme interactive et ludique, combinant productivité et divertissement, avec une interface intuitive et un design attractif.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 4
Projet : L’art de la guerre
👥 Élèves : Emmanuel Cornelie, Louis Lapeyre
🔹 Lycée Faustin Fléret – 👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/j1DU8ZdQdiETEXygWQmGUt
Notre projet est une variante du jeu d'échecs où nous avons remplacé les pièces traditionnelles par des grandes personnalités artistiques de différentes époques. Par exemple, le roi est remplacé par Léonard de Vinci, la reine par Marie Curie, et ainsi de suite, en fonction des rôles et des caractéristiques de chaque personnalité. En plus de cette transformation des pièces, les mouvements sur l’échiquier sont aussi modifiés pour s'adapter à l'esprit et à l'histoire de chaque figure choisie.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 5
Projet : The Guardian of Arts
👥 Élèves : Jade Armand, Jules Miliani, Taïna Louiserre
🔹 Lycée Gerville Réache – 👨 Professeur : Olivier Danchet
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/gNU8N4Wsu4hxYiSgj6zGJH
The Guardian Of Arts est un jeu vidéo développé en Python avec la bibliothèque Pygame. Vous incarnez un gardien de musée chargé de récupérer des œuvres d'art à travers des mini-jeux ou en les achetant et les revendant dans une boutique. L'objectif est de compléter le musée et d'enrichir sa culture générale grâce aux informations sur chaque œuvre.
🏅 Prix spécial du jury Guadeloupe 6
Projet : DaGameThatIsFun
👥 Élèves : Léo Tosku, Korail Lamothe-Jacob, Axel Desbonnes
🔹 Lycée Sonny Rupaire – 👨 Professeur : Patrice Girondin
Vidéo : https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/crjhwYrmASxKcdt8GF2qp1
Jeu multijoueur devant proposer 4 jeux. Mais pour l'instant un seul a été complétement développé par manque de temps.
Passe ton Hack D’abord
Équipe 1 : [GUA] Faust1Hack1 [265]
Élèves : Simsonn Levalois, Jimmy Mardivirin, Alexandre Pirbakas, Lucas Placidoux, Tyrick Rippon
Équipe 2 : [GUA] Faust1Hack2 [269]
Élèves : Marlon Gelas, Louis Lapeyre, Keeven Mathurin, Djaly Theophile
Équipe 3 : [GUA] Steamrollers [458]
Élèves : Rebecca De Marco, Mikael Leonidas, Jean-Baptiste Glorieux, Adil Martin
🏆 Vainqueurs Challenge NSI
🔹 Lycée Baimbridge
👨 Professeur : Reynald Eugenie
Projet : 3D Art
👥 Élèves : Sloan Pierre, Vito Natou, Daidza Dumoza, Mathis Guillome
🔹 LGT Félix Proto
👩 Professeure : Gwénola Gomez
Projet : CaraĂŻbe Cuisine Plus (Arts culinaires)
👥 Élèves : Noa Julius, Dylan Jacoby-Koaly, Précillia Leborgne, Samuel Liber
🔹 Lycée Charles Coeffin
👨 Professeur : Pascal Rousset
Projet : COEFF'Gusser
👥 Élèves : Neil Beaugendre, Clara Chaulet-Ribaud
🔹 Lycée Yves Leborgne
👩 Professeure : Frédérique Teilhaud
Projet : Les femmes dans l'informatique
👥 Élèves : Orlane Oualli, Noemy Dicanot
🔹 Cité scolaire d’excellence sportive
👨 Professeur : Stephen Tauliaut
Projet : SNAKE’AJ GAME
👥 Élèves : Anna Badri, Jonas Procope Bellenguez
🔹 Lycée Faustin Fléret
👨 Professeur : Ludovic Sommerfeld
Projet : Pyfind
👥 Élèves : Matteo Atride, Marvyn Bourriquis, Léo Musu
Sciences informatiques et numériques : SNT/NSI