Programme de langues vivantes de seconde générale et technologique, enseignements commun et optionnel
L’objectif essentiel au lycée est donc :
- consolider les compétences linguistiques et de communication de l’élève
- approfondir sa connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’il apprend
- s’ouvrir à des mondes et des espaces nouveaux grâce à une présentation dénuée de stéréotypes et de préjugés.
Les niveaux ciblés au lycée :
- en LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin de la terminale,
- en LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin de la terminale.
Les ACL :
- conforter sensiblement la compétence orale, sans prévalence de l’oral sur l’écrit
- L’aisance recherchée à l’oral se construit dans une large mesure grâce à une pratique assidue en classe […] mais aussi en lien avec l’écrit qui permet à l’élève de mieux fixer la langue.
La langue : le lexique et la grammaire sont toujours abordés à partir de documents et toujours en lien avec un contexte d’utilisation.
Maîtrise du vocabulaire
L’élève est en maîtrise quand :
- pour le vocabulaire, l’élève est capable de choisir, dans son répertoire, l’expression adéquate
- s’approprier et approfondir le lexique de la description, de l’explication, de la narration et de l’argumentation. P3
- ne consiste pas en l'apprentissage de mots isolés.
- Le vocabulaire est étudié en contexte et en fonction des besoins de communication,
- ce vocabulaire est mis en réseau au moyen de procédés techniques tels que la composition et la dérivation morphologiques, ainsi que par le recours aux champs sémantiques présents dans le programme culturel.
- Dérivation : Un mot dérivé est formé par l'adjonction d'un ou plusieurs affixes (préfixes ou suffixes, soudés) à un morphème lexical appelé base ; la base ultime, minimale est appelée radical
- Composition : jumelage de deux ou plusieurs bases lexicales pour en former un nouveau (anmwatyé-chimen = à mi-chemin)
- Champ sémantique : c'est l'ensemble des sens que peut prendre un mot ; on en trouve la liste dans les définitions du dictionnaire.
Correction grammaticale
- L’élève est en maîtrise quand pour la grammaire, l’élève est capable de donner sens et cohérence aux énoncés produits. P3
- À partir des documents abordés en cours, l’élève est conduit à découvrir les règles d’usage de la langue,
- La comparaison entre les langues et leurs systèmes respectifs favorise une approche plurilingue de l’apprentissage. P3
Maîtrise phonologique
- l’articulation (incluant la prononciation des sons / phonèmes),
- la prosodie (incluant l’intonation, le rythme, l’accent tonique, l’accent phrastique, le débit et le découpage),
- et l’intelligibilité (accessibilité du sens pour les auditeurs).
Maîtrise de l’écriture :
L’élève doit être capable de copier, orthographier et utiliser la ponctuation et la mise en page.
- Il est donc important d’avoir recours à des entraînements réguliers, qui peuvent être brefs.
- Le développement de nouvelles formes de communication écrite, et notamment en interaction (messagerie électronique, dialogues en ligne, réseaux sociaux, blog, etc.), représente une opportunité d’utilisation de la langue dont l’enseignant peut tirer profit.
Evaluation : Les descripteurs de niveau de compétences par activités écrites ou orales, dont les grilles figurent en fin de cette annexe, offrent une liste non exhaustive de situations de communication et facilitent l’évaluation des élèves.
Thématique : L’art de vivre ensemble
Attendus :
- problématiser davantage les questions de cohésion sociale et culturelle : le fait d’interroger les relations sociales (rencontres, rapprochements, oppositions, tensions, etc.) est au cœur de la formation en langues.
- Faire les élèves découvrir que chaque société est un organisme vivant, héritier d’un passé qui contribue à forger son présent et dont les références permettent de mieux comprendre les réalités actuelles, mais aussi se projettent dans un avenir qui mobilise l’imagination, le besoin de créer et le désir d’aller de l’avant.p7
Progression :
- Aborder au moins six axes sur les huit de la liste
- chacun d’eux étant envisagé à travers une à trois séquences portant sur des problématiques qui sont reliées aux axes.
Démarche pédagogique :
- mettre les élèves en activité dans des situations de communication propices aux échanges.
- Le cours de LVR est avant tout un cours où l’on communique le plus possible en langue étrangère ou régionale,
Les supports :
- l’enseignant sélectionne des documents authentiques de toute nature (textuels, iconographiques, audio, vidéo…) qui peuvent s’inscrire dans des champs disciplinaires variés (littérature, art, histoire, géographie, politique, sociologie, économie, sciences…).
La mise en regard de ces supports permet à l’élève d’appréhender un sujet de manière de plus en plus complexe et nuancée.
Une peinture peut éclairer un texte, un article de presse peut expliciter un texte littéraire, une photographie peut entrer en résonnance avec un poème, un texte littéraire peut être comparé à son adaptation filmée…
La confrontation de différents éléments (époques, approches…) constitue une démarche propice à l’enrichissement de la langue et de la pensée.
Il est souhaitable de ne pas se limiter à des documents informatifs mais d’élargir à des documents de fiction, des extraits de théâtre, des poèmes, des chansons, des romans graphiques, des adaptations de classiques en romans graphiques, des œuvres de science-fiction, des fragments d'opéra ou des synopsis de films, etc., afin de développer la culture humaniste, l'imagination et la créativité des élèves.
En outre, la diversité des formes de travail en classe (individuel, binômes, en groupes, en classe entière…) favorise les apprentissages et donne du sens au projet de la classe, tout en contribuant à rythmer les séances.
Langues Vivantes Régionales