Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Olympiades de Sciences de l'ingénieur

Publié le

Pour la neuvième année consécutive, l’Académie de Guadeloupe participe aux Olympiades nationales de Sciences de l’Ingénieur.

Créé en 2009, ce concours académique et national a pour objectif d’apprécier et récompenser des projets innovants et expérimentaux autour des Sciences de l'ingénieur en lien avec un thème sociétal. Pour les élèves de terminale, ce thème sera : « L’ingénierie au service des enjeux énergétiques » et pour les élèves de première « L’ingénierie au service de la ville de demain ».

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’adressent aux élèves inscrits en spécialité Sciences de l’Ingénieur du Bac général ainsi qu’aux élèves de la série STI2D. Ce concours permet de développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur. Le travail s'effectue par équipes, constituées de deux à cinq lycéens, encadrées par leurs enseignants. L’évaluation des équipes est adaptée au niveau des élèves. 

  • Pour les élèves de Terminale, il s’agira de présenter à l’oral, les travaux réalisés dans le cadre du projet de l’enseignement de spécialité.

  • Pour les élèves de Première, il s’agira de présenter à l’oral des réflexions et analyses sur un projet pluritechnologique.

La finale académique se déroulera cette année le mardi 15 avril 2025 au Lycée Charles COEFFIN. La finale nationale est programmée le 27 mai 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Les inscriptions des équipes se font par les enseignants sur la plateforme ADAGE et seront clôturées le 31 mars 2025. Une notice d’inscription est disponible sur le site de l’UPSTI : https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

Culture scientifique, technique et industrielle