Les enseignements en BTS sont organisés autour de modules qui doivent permettre de développer en plus des savoirs, des compétences professionnelles spécifiques.
Ces modules sont :
-
PRESTATIONS ET SERVICES (Conception et mise en œuvre de techniques esthétiques, Environnement esthétique , Physique appliquée, Chimie appliquée, Le produit cosmétique, Biologie appliquée)
-
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (Méthodes et moyens de communication, Promotion et communication commerciale, LVE.A, LVE.B)
-
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL (Culture économique, juridique et managériale, Environnement de travail : un outil stratégique)
Compte tenu des trois perspectives d’insertion du futur technicien supérieur, le choix entre trois options est proposé en deuxième année :
-
MANAGEMENT (Management des équipes , Management de l’entité commerciale, Cadre scientifique et technologique, Mise en valeur de l’offre de produits et de services et communication publicitaire)
-
FORMATION – MARQUES (Techniques de formation et d’animation, Techniques de négociation- relation client , Gestion commerciale , Technologies commerciales , Évolution de l’environnement professionnel , Image et mise en scène de la marque )
-
COSMÉTOLOGIE (Documentation - Réglementation - Expertise - Cosmétovigilance , Sécurité, innocuité du produit cosmétique , Efficacité des produits cosmétiques , Conception - Élaboration – Production , Techniques cosmétiques , Fondements physico-chimiques de la cosmétologie)
En Guadeloupe seule l'option FORMATION-MARQUE est proposée au LPO Nord Grande Terre.
le détail du référentiel est disponible sur le site www.sup.adc.education.fr