DRANE Guadeloupe

Évaluation Nationale des Élèves en Début de Sixième

Dans le cadre des orientations ministérielles de la rentrée 2017, la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation nationale diagnostique des compétences dans le domaine de la langue et dans celui des mathématiques, des élèves en début de sixième. l'intervention du Ministre de l'Éducation nationale à ce sujet : http://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-6e.html)

L'objectif de cette évaluation nationale est entre autres, de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'un diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d'accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements.

L'évaluation, entièrement réalisée sur support numérique (la première de cette ampleur), représentant 6919 élèves pour 52 établissements, a été conduite entre le lundi 06 novembre 2017 et le vendredi 08 décembre 2017 auprès de chacun des collèges publics et privés sous contrat de la région académique Guadeloupe.

Afin de déployer efficacement ce dispositif d’évaluation, la structure d’assistance de l'académie de la Guadeloupe, coordonnée par la DANE, avait pour mission :

· de mettre en œuvre et de s’assurer du bon déroulement de l’évaluation nationale ;
        · d'accompagner les établissements ;
        · et de solutionner les problèmes rencontrés par les établissements en bonne articulation avec les services concernés (DEPP, DSI ou Département).

Le bilan a été très satisfaisant en termes de nombre d'élèves ayant pu réaliser leurs évaluations, dans une proportion de neuf élèves sur dix. Ceci a été possible
grâce à la coopération mise en oeuvre entre les IA-IPR de lettres et de mathématiques, la DEPP, la DANE et la DSI, ainsi qu’avec les établissements publics et privés concernés.
»

Le numérique en Guadeloupe