Olympiades 4ème - Concours René Merckhoffer 2024

Le concours René Merckhoffer ou « Olympiades de mathématiques de quatrième » est un concours qui favorise le rayonnement des mathématiques et le développement d’une démarche scientifique chez nos élèves. Notre académie y participe.

Ouvert aux élèves des classes de 4ème des collèges publics et privés sous contrat, sur inscription par leur professeur de mathématiques, ce concours s’adresse particulièrement aux élèves manifestant de l’intérêt vis-à-vis de la discipline ou repérés par leur enseignant pour leur aptitude à la recherche.

L’édition 2024 des Olympiades mathématiques de 4ème s’est déroulée le 26 mars, réunissant 395 élèves issus de 20 collèges de notre territoire.
Le sujet, constitué de 4 exercices, est issu des propositions des académies partenaires – Amiens, Besançon, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, La Corse, La Réunion, Lyon, Nancy-Metz, Normandie, Orléans-Tours, Paris, Reims, Strasbourg, Versailles et le réseau de l’AEFE.

Félicitations à tous les élèves qui ont participé, à nos concepteurs de sujets, ainsi qu’à tous les enseignants qui ont accompagné leurs élèves jusqu’au bout !

Ci-dessous, la liste des établissements inscrits, le sujet et un corrigé.

ÉTABLISSEMENT

Collège Aurélie LAMBOURDE