Sciences et Techniques Industrielles - LP

C’est la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie !

Pour la première fois, la Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie se déroulent aux mêmes dates pour une plus grande coopération : du 27 novembre au 1er décembre 2023. Ces opérations sont l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel.

La Semaine École Entreprise créée en 2010 est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. Cette année, le thème retenu est « Fiers de l’excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse ». Cette thématique s’inscrit pleinement dans les enjeux de l’année scolaire 2023-2024 : la valorisation de l’excellence de tous les métiers et la valorisation de la voie professionnelle.

L’académie s’est engagée depuis de nombreuses années dans le développement des relations école–entreprise en créant notamment une mission Ecole-Entreprise et en contractualisant des partenariats avec plus de 30 entreprises, des associations d’entreprises, et plus particulièrement l’Union des Entreprises de Guadeloupe, et des institutions du monde économique.

L’objectif de la Semaine école-entreprise est de rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’entreprise et de faire découvrir aux élèves l’entreprise, ses métiers et ses enjeux.

Au lycée Louis Delgrès deux grands temps forts, la rencontre des entreprises dans deux de nos filières, Système Numérique et Technicien Menuisier Agenceur. A cette occasion plusieurs acteurs du monde économique du secteur étaient présents:

La société ALIZEA DRONE, venu présenter et faire des démonstrations de pilotage de drone au sein même du lycée Louis Delgres.

Et dans la filière Bois, plusieurs invités, notamment:

• Deux Architectes : Mrs CORBIN Michel et NAEJUS Michael
  • La Societé CAA, représentée par Mrs CHERRUAULT Regis et CLAMY Jean-Michel
  • La Societé TECHNOBOIS, représentée par M. CARTAGE Guillaume
  • La Societé KARUKERA DESIGN, représentée par M. UGER Bernard
  • La Societé US MENUISERIE, représentée par Mme SYLVESTRE
  • La Societé DSC PERPECTIVES, représentée par M. SIOUTAHALLI Dylan
  • La Societé LOWEL CUISINE, représentée par M. LOWENSKI Arthur

L’opération s’inscrit donc pleinement dans le « parcours Avenir » qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Sciences et Techniques Industrielles - LP
Semaine Ecole-Entreprise et de l’Industrie