Dans le cadre de l’Année Saint-John Perse, la Ville de Pointe-à-Pitre organise depuis le mois de mai plusieurs événements pour marquer le cinquantenaire de la disparition du poète. Parmi ces manifestations, durant le Mois du créole, une Dikté Kréyòl a été faite, le vendredi 17 octobre, de 8h30 à 12h, au pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre. Les élèves de 3ème créole de trois collèges pointois, (Front de Mer, Sadi Carnot et Jules Michelet ) ont pris part à cette dictée.
Dans une ambiance studieuse et festive, les jeunes participants ont relevé le défi de l’écriture en créole, langue vivante et porteuse d’identité. L’exercice, à la fois linguistique et culturel, visait à valoriser les compétences des élèves tout en renforçant leur lien avec le patrimoine antillais. « La dictée créole est devenue un rendez-vous incontournable. Elle permet aux élèves de s’approprier leur langue, de la pratiquer avec fierté et de mieux comprendre sa richesse », souligne une enseignante impliquée dans l’événement. Le texte choisi pour l’occasion était une traduction créole d’un texte français " Ecrit sur la porte” de Saint-John Perse, proposé par Mirna BOLUS, Docteure en Cultures et Langues régionales-Créole /PRCE créole. Il a été lu par Ketty Rigobert, professeure de LVR créole, membre de l’association APK. Au-delà de l’épreuve, c’est un moment de transmission, de reconnaissance et de célébration de la diversité linguistique qui s’est joué au Pavillon de la ville.
Les prix ont été remportés par Mathéo RAMIER ( collège Sadi CARNOT) , Kéhéïra ROUSSEAU (collège Sadi CARNOT) ,Elice Joelly (collège Front de Mer), FANFAN Mirayna (collège Jules MICHELET).
La ville de Pointe-à-Pitre, engagée dans la promotion du créole, confirme ainsi son soutien à une éducation inclusive et enracinée dans la culture locale. Woulo pou bèl maké a sé zèlèv-la!
Professeures de LVR créole : Mesdames Audrey URSULE ,Gildas CELINI et Emilie EMMANUEL
Langues Vivantes Régionales