Culture scientifique, technique et industrielle. CSTI

Mobilisation académique pour la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) - Année de l’ingénierie 2025-2026

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L’année scolaire 2025-2026 est l’année de l’ingénierie. Ce thème s’inscrit dans la feuille de route académique « Science, école et société », qui fixe pour objectif que chaque établissement participe chaque année à au moins une action relevant de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

L’ingénierie occupe une place centrale dans les défis contemporains — transition énergétique, santé, innovation, souveraineté industrielle — et offre une grande diversité de métiers accessibles à toutes et tous. Pourtant, la France manque aujourd’hui de plus de 20 000 ingénieurs (Syntec-Ingénierie) et de 60 000 techniciens (Dares, 2023) formés chaque année.

Si l’ingénierie agrège ses propres champs de connaissances, elle se construit également en mobilisant d’autres disciplines scientifiques : sciences de la vie et de la Terre, chimie, physique, technologie, informatique, mathématiques. Cette approche intégrée permet de relier fondamentaux scientifiques et applications concrètes, l’ingénierie s’appuyant sur la recherche fondamentale pour concevoir les systèmes et objets de demain.
Son impact sociétal et économique appelle aussi une réflexion nourrie par les sciences économiques et sociales, la géographie et l’histoire, qui offrent la mise en perspective nécessaire à la compréhension du progrès technologique.

Pour accompagner cette dynamique, un tableau des actions CSTI référencées en académie est mis à votre disposition (fichier attaché). Des informations complémentaires seront diffusées au fil de l’année via la newsletter « Science, école et société » et sur le site dédié à la CSTI. 

Faisons de cette année de l’ingénierie un moment fort de partage scientifique, d’ouverture culturelle et de valorisation des talents !

 

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Culture scientifique, technique et industrielle