« MÉTÉO à l’École » est une opération de prêt de stations météorologiques aux établissements scolaires permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves dans le domaine de la météorologie. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Les données des stations sont publiées et téléchargeables sur un site dédié, leur traitement donnant lieu à des activités pédagogiques.
Ce plan d’équipement s’adresse aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées, en voies générale, technologique et professionnelle, ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires.
« Sciences à l’École » lance un nouvel appel à candidatures dans le cadre d’un partenariat noué avec le Fonds MAIF pour l’Éducation autour de l’opération « MÉTÉO à l’École ».
Cette vague d’équipement offre aux établissements scolaires sélectionnés l’opportunité de bénéficier du prêt d’une station météorologique pour une durée de trois ans. Les équipes pédagogiques ont la possibilité de construire des projets interdisciplinaires dans les domaines de la météorologie et de la climatologie en exploitant notamment les données récoltées par les stations du réseau « MÉTÉO à l’École » et partagées sur le site de l’association InfoClimat.
Les enseignants ont jusqu’au 14 novembre 2025 pour déposer leur candidature en complétant le formulaire d’inscription en ligne. Le comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École » étudiera ensuite les dossiers avant de sélectionner les établissements qui bénéficieront du prêt d’une station !
Lien d’inscription : MÉTÉO à l’École – Rejoindre l’opération – Sciences à l'École